Toutelatele

Ma famille d’abord : comment Damon Wayans (L’arme fatale) a lancé sa carrière grâce à Michael Kyle

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 02/07/2018 à 16:09 Mis à jour le 02/07/2018 à 16:11

Le 5 juin 2018, TF1 a achevé la diffusion de la saison 2 de L’arme fatale sur TF1. Clayne Crawford a fait ses adieux à son personnage, renvoyé par la production. Quant à son acolyte, Damon Wayans, il est prévu pour la saison 3 avec, à ses côtés, Sean William Scott, le remplaçant de l’indésirable acteur moustachu.

Dire que l’ambiance n’était pas au beau fixe entre les interprètes de Roger Murtaugh et Martin Riggs est un doux euphémisme. Clayne Crawford, « terroriste émotionnel » pour son collègue, s’était attiré les foudres de ce dernier en n’assurant pas sa sécurité lors d’un épisode réalisé par ses soins. Une guerre des mots à laquelle Clayne Crawford s’était livrée volontiers, avançant que Damon Wayans avait obtenu le rôle grâce à la notoriété de ses frères, également comédiens et bénéficiant d’un vent en poupe sur petit et grand écran.

Visé - et pas avec une arme à feu, contrairement à la série policière de TF1 - par des propos offensifs, Damon Wayans fait, de son côté, son retour sur W9 ce lundi 2 juillet. La chaîne du groupe M6 rediffuse la sitcom Ma famille d’abord depuis son épilogue. Dix aventures sont proposés du lundi au vendredi, mettant en scène le quotidien des Kyle. Michael Kyle a permis à Damon Wayans, alors la quarantaine passée, de se faire un nom à la télévision américaine. Auparavant, son CV était bien mince avec un rôle dans la série à sketchs In living colour, au début des années 90, et des rôles secondes sur grand écran, à l’exception du Dernier Samaritain, de Tony Scott, mais datant déjà de 1992.

La série de ABC, devenue culte en France avec les multi-diffusions sur M6, avant le prime time puis après le 12h45, aura été l’unique fulgurance dans la carrière de Damon Wayans, avant donc de rejoindre le casting de L’arme fatale. Entre la fin de Ma famille d’abord (2005) et le début des cascades pour la FOX (2016), le New-Yorkais s’est fait très discret. En 2006, il a participé à la première saison de The Underground et a été invité à une aventure de Happy Endings.