Toutelatele

Magazines & Séries : les Français accros aux enquêtes

Emilie Lopez
Publié le 20/11/2007 à 13:26 Mis à jour le 22/02/2015 à 23:10

Depuis toujours, certains faits divers passionnent les foules et déchaînent les médias. Ce fût le cas en 1984, avec l’affaire dite « du Petit Grégory », et, plus récemment, en 2001, lorsque celle d’Outreau a éclaté. Deux émissions sont nées de cet intérêt très prononcé des Français : Faites entrer l’accusé sur France 2, et Secrets d’actualité sur M6. Leur rôle : se pencher sur les grands dossiers criminels, et mener leur enquête. Retour sur un genre qui a le vent en poupe.

M6 a été la première à flairer le bon filon. Dès 1999, Laurent Delahousse délivre ses Secrets d’Actualité, une création de Jean-Marie Goix et Guy Lagache, connu comme étant le successeur d’Emmanuel Chain aux commandes de Capital. Pour sa première saison, seuls 4 « dossiers » sont traités : le « match truqué » OM-VA, ayant entraîné la perte de l’empire Tapie, le détournement de l’Airbus Paris-Alger, le mystère de la fille cachée de François Mitterrand, alias Mazarine Pingeot, et l’affaire Omar Raddad. Faits divers, politique, portraits de personnalité, l’émission ne se refuse rien. Sa diffusion n’est qu’épisodique, à raison d’une dizaine de dossiers par an, en seconde partie de soirée le dimanche. Mais en 2004, succès aidant, M6 décide d’offrir plus d’exposition à SDA, comme l’appellent les habitués, lui offrant 3 fins de week-ends par mois. En juin 2006, Laurent Delahousse s’envole vers d’autres cieux télévisuels, et laisse sa place à Eric Delvaux à la présentation.

De son côté, Faites entrer l’accusé fait son apparition pour un premier coup d’essai en juin 2000 en seconde partie de soirée sous le nom Histoires de.... Deux ans plus tard, elle revient avec le titre qu’on lui connaît aujourd’hui et en prime time pour alimenter la grille d’été dans la case habituellement dévolue à Envoyé Spécial. Même scénario pour l’été 2003, où 7 enquêtes sont proposées sur plusieurs grandes affaires judiciaires, dont notamment « L’assassinat du Petit Grégory », « Christian Ranucci - l’énigme du pull-over rouge », « Patrick Dills - Marathon pour un acquittement » ou encore « Marc Dutroux - Le démon belge ». A la rentrée, France Télévisions décide d’installer Christophe Hondelatte et son émission plus régulièrement, les dimanches soirs face à Laurent Delahousse.

Malgré leurs parcours assez similaires, les deux magazines d’enquêtes les plus prisés du PAF ne sont pas tout à fait les mêmes. La première différence marquante réside dans le choix des sujets. Ainsi, Christophe Hondelatte se focalise, pour la plupart de ses enquêtes, sur des dossiers terminés, et dont le coupable a non seulement été trouvé, mais souvent jugé. Pour sa part, Secrets d’Actualité aime se pencher sur des affaires où subsistent des zones d’ombre, et où de nombreuses questions restent en suspens. Interrogé par Toutelatele.com, Eric Delvaux précise : « Sur le fond, Secrets d’actualité ne se contente pas de raconter une histoire. Quand le temps est passé et que les langues se sont déliées, nous apportons un nouveau regard sur un fait qui a marqué l’actualité il y a 2, 3, 5 ou 10 ans », considérant que « chez Hondelatte, ils relatent davantage ».

Autre grande différence : la présentation. Dès ses premiers instants, Faites entrer l’accusé se démarque de son homologue. Ainsi, alors que Delahousse fait office de simple speakerine, lançant les sujets et clôturant les émissions, sans aucune, ou rares, interventions en plateau, Christophe Hondelatte propose une mise en scène théâtrale de son émission. Dans un décor feutré au fond d’une cour, tapissé de coupures de presses et autres agrandissements de photos, l’animateur accueille nombre d’intervenants, acteurs de l’enquête, et, à chaque numéro, son bras droit, le journaliste Dominique Rizet. Souvent même, Hondelatte se retrouve sur les bords de Seine, dans des bars, pour des interviews, presque toujours de nuit. Et en fin d’émission, il n’oublie jamais sa marque de fabrique : après quelques phrases de conclusions, il remonte son col de veste, et s’enfonce dans la nuit.


A noter que depuis la rentrée 2007, Eric Delvaux s’implique beaucoup plus dans les enquêtes, allant même sur le terrain, comme ce fût le cas le 4 novembre dernier, lors de son enquête sur le « Meurtre des Marais ». Même si celui-ci précise : « Hondelatte se met en scène dans les sujets de Faîtes entrer l’accusé. C’est un parti que nous n’avons pas pris dès le début. Je suis plus en retrait et je n’interviens pas, c’est là une nuance importante. »

Il est un domaine dans lequel les deux émissions se ressemblent : leur succès. Depuis leurs débuts, chacune a su se créer un noyau de fans lui permettant des audiences plus qu’honorables. Et cette année ne faillit pas à la règle, bien au contraire : Depuis sa rentrée le 11 novembre dernier, Secrets d’actualité a rassemblé en moyenne 2,4 millions de curieux, contre 2 millions pour Faites entrer l’accusé, à nouveau sur les rails depuis le 4 septembre. De très bons chiffres facilement explicables : pour la première fois depuis leur création, les deux émissions ne se font plus d’ombre, puisque Faites entrer l’accusé s’est installée les mardis soirs, tandis que Secrets d’actualité demeure fidèle à ses dimanches. Une programmation payante, qui permet aux deux chaînes de battre des records.

Ainsi, Eric Delvaux a créé la surprise le 11 novembre, puisque son enquête sur « Les Diaboliques » s’est retrouvée leader de 22h50 à minuit, avec 3 millions de curieux rivés à leurs écrans, dont 32% des fameuses ménagères ! De son côté, Christophe Hondelatte, avec la rediffusion de son dossier sur la « French Connection » le 6 novembre dernier, a rassemblé 2,66 millions de Français, soit 21% du public. La semaine suivante, la terrible épopée des Frères Jourdan faisait encore mieux, rassemblant 2,67 millions de curieux. Des scores d’autant plus surprenants que cette saison, seules 25 enquêtes sur 40 sont annoncées comme inédites.

Deux styles, deux hommes, un même succès, les enquêtes intriguent et intéressent les Français. Depuis de nombreuses années, les séries policières font carton plein, Les Experts en tête. En toute logique, certaines émissions se sont mises au diapason. Ainsi, Le droit de savoir de TF1 propose parfois des spéciales « Faits Divers », comme ce fût par exemple le cas avec l’affaire « Giraud - Lherbier ».

Mieux, une nouvelle chaîne entièrement dédiée au judiciaire est née : Planète Justice, sur CanalSat depuis le 27 octobre. On y retrouve d’ailleurs, outre de nombreuses rediffusions de Faites entrer l’accusé ainsi qu’un magazine entièrement crée par l’équipe de cette même émission, et présenté par Dominique Rizet, fidèle acolyte de Christophe Hondelatte. Si dans ces programmes, les criminels se voient souvent condamnés à payer pour leurs crimes, une chose est sûre : à l’inverse, dans le PAF, c’est bien le crime qui paye.