Toutelatele

Maigret, Rugby, Sébastien : le bon week end de France 2

Par
Directeur de la publication
Publié le 16/02/2004 à 01:11 Mis à jour le 17/02/2004 à 01:31

Alors que TF1 misait sur les divertissements avec Retour gagnant de Jean-Pierre Foucault et Coucou, c’est nous : 10 ans déjà de Christophe Dechavanne, France 2 avait misé sur la continuité pour ses soirées du vendredi et samedi.

Ainsi, vendredi soir, France 2 proposait un épisode inédit de Maigret. La série avec Bruno Cremer n’est pas celle qui attire le plus de téléspectateurs mais elle a un public fidèle. Ce sont donc 6.2 millions de téléspectateurs qui se sont passionnés pour cette nouvelle enquête du commissaire Maigret, soit 26.7% de part de marché.

Sur TF1, Jean-Pierre Foucault proposait la deuxième édition de Retour gagnant qui a vu triompher Jean-Luc Lahaye face à Bibie, Jakie Quartz, Chico et les Gipsy, Les Forbans et Début de Soirée. Et si l’émission qui a duré 50 minutes de plus que Maigret réalise une part de marché supérieure à la série de France 2 (27.5%), il n’en est pas de même au niveau du nombre de téléspectateurs. En effet, Jean-Pierre Foucault et ces ex-vedettes des années 80 ont captivé 5.3 millions de fidèles. Le précédent numéro de Retour gagnant avait été diffusé le vendredi 23 mai 2003 sur TF1 et avait devancé le Boulevard du Palais de France 2 (5.7 millions de téléspectateurs et 33% de part de marché contre 5.5 millions et 26.4%). La chute est donc significative au niveau de la part de marché mais Retour gagnant ne devrait pas pour autant passer à la trappe.

A noter aussi vendredi soir, la bonne tenue de la deuxième partie de Hits de diamant sur M6 avec 4.4 millions de fidèles pour 21.2% de part de marché.

Le lendemain, France 2 se réjouit des audiences des matchs de rugby proposés en plein après-midi dans le cadre du tournoi des VI nations. La chaîne publique s’est ainsi placée en tête de toutes les autres chaînes entre 14h30 et 17h00 avec la retransmission du match France/Ecosse qui a rassemblé plus de 3.6 millions de téléspectateurs, soit 35.6% de part de marché. De 17 à 19 heures, le match Galles/Ecosse a pris le relais avec moins de succès puisque l’enjeu français n’était pas au rendez-vous : 2 millions de fidèles pour 17.6% de part de marché. Les séries Mes plus belles années et Sous le soleil ont donc pu garder leur leadership sur TF1.

Enfin, Patrick Sébastien sévissait en prime time avec Le plus grand cabaret du monde face à un Christophe Dechavanne déchainé dans son best of Coucou, c’est nous sur TF1. Le divertissement de France 2 a rassemblé son lot de fidèles avec 6.4 millions de téléspectateurs, soit 31.1% de part de marché. C’est seulement 150 000 fidèles de moins que Coucou, c’est nous : 10 ans déjà ! proposé par TF1 (33.4% de part de marché).

France 2 s’avoue donc plus que satisfaite de sa journée du samedi puisqu’elle a réalisé une part de marché globale de 23.6%.