Toutelatele

Manon des sources : avant Avis au Mistral, France 2 met KO les téléfilms de TF1 et M6

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 25/03/2020 à 12:36 Mis à jour le 25/03/2020 à 12:42

En misant sur une offre cinéma, France 2 a vu son audience s’envoler l’après-midi. Les téléfilms de TF1 et M6 s’avèrent impuissants en audience.

Après la Chine, l’Italie et l’Espagne, la France fait face aux conséquences dramatiques de l’épidémie de Coronavirus. Pour lutter contre le Covid-19, le gouvernement d’Edouard Philippe a instauré un confinement. Celui-ci a amené les chaînes de télévision à revoir leur stratégie.

Le cinéma s’invite sur France 2

Pour mieux coller à l’actualité, TF1 a suspendu Demain nous appartient. La série, qui met en scène les aventures d’Ingrid Chauvin et Clément Rémiens à Sète depuis l’été 2017, a été remplacée par Sept à huit la quotidienne dès le lundi 23 mars.

Si la Une a vu son audience chuter en access prime time, France 2 a su tirer son épingle du jeu. En remplaçant Ca commence aujourd’hui et Je t’aime etc, magazines de Faustine Bollaert et Daphné Bürki l’après-midi, la Deux a vu ses performances s’envoler.

Le téléfilm de TF1 loin derrière

Après avoir réuni plus de 5 millions de Français avec La grande vadrouille dimanche, la chaîne du groupe France Télévisions a enregistré un joli succès d’audience avec Jean de Florette lundi. Ce mardi 24 mars, elle a misé sur Manon des Sources à partir de 14 heures. Le film, porté par Yves Montand et Emmanuelle Béart, a été plébiscitée par 2.64 millions de téléspectateurs, soit 20.3% du public.

De quoi permettre à France 2 de s’offrir un large leadership des audiences. Elle a aisément dominé les téléfilms Rivales sur la glace et Frissons d’amour, suivis par 1.81 million et 804.000 personnes sur TF1 et M6. Les deux chaînes privées ont affiché des parts de marché de 14.3% et 6.1% auprès des quatre ans et plus. Ce mercredi 25 mars, la Deux tentera de confirmer cette tendance en pariant sur Avis de Mistral, porté par Jean Reno et Anne Galiena dès 14 heures.