Manu Katché, une Nouvelle Star sur M6 et Arte

jeudi 12 avril 2007 à 00:36 |
Arte

Ce 13 avril à 22h15, Manu Katché propose sur Arte une nouvelle émission, dont il est cette fois le chef d’orchestre. Sans ses comparses Marianne James, Dove Attia et André Manoukian, mais avec Air, Bryan Ferry, Joss Stone et autres Kyle Eastwood (le fils de Clint), le téléspectateur ne perd peut-être pas au change. Le batteur des plus grands artistes - il a accompagné Sting, Peter Gabriel ou encore Tears for fears - a eu carte blanche pour One Shot Not. Pour ce faire, il lui a suffi d’ouvrir simplement son carnet d’adresses. Les artistes sont réunis pour un concert inédit qui permettra de croiser leurs univers et leurs couleurs musicales. L’objectif du programme : le mélange des genres. Et la confrontation entre l’électro, la pop, la soul et le jazz promet d’être explosive !

One Shot Not, c’est-à-dire « la première rencontre, mais peut-être pas la dernière », entre des artistes confirmés, à l’opposé de ceux qui concourent pour devenir la Nouvelle Star sur M6. Ils seront accompagnés par les musiciens du « Famous Band de Manu Katché », membres entre autres des groupes Archive et Grand National. Et le maître de cérémonie sera pour l’occasion derrière sa batterie. Le plus de la soirée : elle permettra également de vivre les répétitions et les coulisses de l’événement. « Une démarche à rebours du côté « paillettes » généralement montré à la télévision », comme il le souligne. Il qualifie du reste les émissions de variétés de « divertissement », par opposition aux émissions musicales dont il se réclame : Taratata, ou la bien nommée Musicale sur Canal +.

« Je ne veux surtout pas devenir animateur. Je suis et je reste d’abord musicien. » C’est d’ailleurs en cette qualité qu’il juge chaque semaine les candidats du pavillon Baltard sur la chaîne privée. En 2004, il rejoignait ainsi le célèbre jury de la Nouvelle Star pour sa deuxième édition, devenant sa caution « technique ». Au sein du quatuor, il se caractérise avant tout par son côté « cash ». L’année dernière, par exemple, il avait désigné en direct le single des candidats comme « une merde ». Il prône également l’originalité et la diversité, qui brillent parfois par leur absence selon lui, « certaines chansons me lassent. Combien il y a eu d’artistes depuis les années 60 ? Pourquoi on nous propose toujours les quarante mêmes ? », confiait-il à Toutelatele.com en mai 2006. Et il n’hésite pas à affirmer qu’aux primes en direct, il préfère les castings, lors desquels il retrouve l’ambiance de tournée qu’il apprécie.

Mais comment passe t-on de la très grand public M6 à la bien plus confidentielle Arte ? Le concept a d’abord été proposé à la chaîne privée, qui l’a trouvé trop pointu à son goût. Le transfert s’est effectué par le biais de Renaud Le Van Kim, réalisateur des saisons 2 et 3 du télé-crochet, mais aussi de Music Planet tonight, l’ancienne émission musicale de la chaîne franco-allemande, et aujourd’hui de One Shot Not. L’émission devrait revenir une fois par mois, le vendredi en deuxième partie de soirée. La deuxième édition est d’ores et déjà prévue avec Lenny Kravitz et Peter Gabriel - rien que ça ! A l’avenir, Manu Katché souhaite également présenter des albums confidentiels qu’il a aimé, et accueillir des jeunes artistes inconnus du grand public, pour les faire bénéficier de cette exposition. Bientôt la Nouvelle Star sur Arte ?

ARTE   M6   NOUVELLE STAR  



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Les reines du shopping : la chute de Cristina Cordula, pourquoi elle est dans le viseur de M6 ?

2 - NRJ12 : le retour explosif des Anges, Shanna Kress et Maddy Burciaga triomphent

3 - Le Reste du monde Ibiza (spoiler) : Simon Castaldi insulte Nicolo, Chani prête à exploser sur W9


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022