Toutelatele

Marie Drucker sanctionnée sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 07/02/2024 à 10:25

Marie Drucker a proposé le premier numéro d’un nouveau magazine intitulé France grand format ce mardi 6 février 2024 en prime time sur France 2. Cependant, face à une concurrence notamment emmenée par SWAT sur TF1 et Rendez-vous avec le crime sur France 3, le magazine a dû s’incliner.

Ce mardi 6 février 2024 en prime time, Marie Drucker proposait le premier numéro du magazine France grand format dédié à la consommation avec le sujet « Alimentation : à qui profite la hausse des prix ? » en prime time sur France 2.

Ce rendez-vous s’intéressait à une thématique majeure, car selon les derniers chiffres documentés, le pouvoir d’achat des salariés a baissé de 3% notamment à cause des fortes hausses des prix de l’alimentation. Le reportage s’est intéressé à des cas concrets en suivant des victimes de l’inflation avec notamment Aude, une mère célibataire contrainte de fouiller dans les poubelles des supermarchés à Clermont-Ferrand pour remplir son réfrigérateur.

Le score honorable du magazine de Marie Drucker sur France 2

En effet, le gaspillage des grandes enseignes est d’autant plus abject que nombre de Français peinent à se nourrir. France grand format est aussi allé à la rencontre de Kevin et sa femme à Calais, un couple se serrant la ceinture pour acheter leur pavillon.

Avec plusieurs autres cas de figure, le magazine sociétal s’est précisément intéressé à ceux à qui profite la hausse des prix. France grand format a su séduire 1,64 million de téléspectateurs entre 21h14 et 22h44, soit 8,9% de part de marché sur les 4 ans et plus. Le débat ayant suivi l’émission a fédéré 1 million de Français entre 22h44 et 23h41, soit 9,2% du public.

France grand format braqué par SWAT et Rendez-vous avec le crime

Avec ces scores, France 2 ne s’est classée que troisième chaîne nationale derrière France 3 qui proposait un inédit puis une rediffusion de Rendez-vous avec le crime et derrière TF1 qui a dédié sa soirée au final de la saison 6 de la série SWAT puis à des rediffusions jusque tard dans la nuit.

En comparaison avec France Grand format, l’épisode 21 de la saison 6 de SWAT diffusé en prime time, dans lequel le S.W.A.T. d’élite alliait ses forces à la D.E.A. pour mettre la main sur le patron sanguinaire d’un gang, a fédéré 2,60 millions de téléspectateurs entre 21h14 et 22 heures, soit 13,3% du public.

De son côté, France 2 est parvenue à attirer 8,5 et 6,6% des 25-49 ans pour finir 4e chaîne nationale sur la soirée derrière TF1, M6 et TMC. Enfin, France grand format puis le débat ont attiré 9% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats pour placer la Deux comme 3e chaîne nationale. Marie Drucker est ainsi sanctionnée avec des scores en deçà de ce qu’a proposé la concurrence.