Toutelatele

Marie-Sophie Lacarrau (JT 13H, TF1) : « Je ne me suis jamais sentie harcelée ou contrainte »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 28/03/2021 à 13:43

Depuis le début de l’année 2021, Marie-Sophie Lacarrau est la Reine du 13 heures de TF1. La journaliste tire un bilan très positif à quelques jours de boucler son premier trimestre.

Marie-Sophie Lacarrau a officialisé son passage dans le camp adverse à l’automne 2020 en prenant la décision de relayer Jean-Pierre Pernaut aux manettes du 13 heures de TF1. Une nomination honorifique mais ô combien lourde de responsabilités puisqu’elle a succédé à un journaliste installé depuis 1987. Julian Bugier, pour sa part, a été nommé au 13 heures de France 2.

Hormis un bug technique inédit qui a contraint, le jeudi 18 février 2021, la chaîne privée à dégainer un journal raccourci à partir de 13h40, la Toulousaine peut se satisfaire de ses premiers pas. Au-delà de la forme, jugée convaincante, Marie-Sophie Lacarrau maintient TF1 à un haut niveau de performance face à son ex-collègue. En janvier 2021, elle a réuni une moyenne de 5.8 millions de téléspectateurs et 42.8% d’entre eux devant le petit écran, soit un gain de 800 000 Français en comparaison de janvier 2020.

Débuts puissants et un couac

Pour l’hebdomadaire Télé 7 jours, la journaliste a affiché son enthousiasme de participer à cette belle aventure : « Je suis très contente de travailler avec toute l’équipe. La greffe a vite pris. J’ai beaucoup de plaisir à les retrouver chaque matin et à construire le journal avec eux. Les retours des téléspectateurs sont encourageants ».

Pour Marie-Sophie Lacarrau, dont les retours positifs se portent selon elle sur « son sourire », « sa douceur » et « sa bonne humeur », le côté naturel est aussi l’une des clés de son succès : « Je suis venue telle que je suis : je ne trichais pas avant, je ne triche pas davantage aujourd’hui. Je me sens à ma place ».

Un cliché salvateur pour Marie-Sophie Lacarrau

Enfin, une question lui a été posée sur ses rapports avec ses homologues masculins alors que l’actualité des précédents jours a été marquée par la place de la femme dans le monde du journalisme sportif à la suite du documentaire de Marie Portolano. La journaliste de TF1, elle, ne s’est « jamais sentie harcelée ou contrainte [...] Quand j’ai commencé, certains pensaient qu’il était de bon ton de voir et d’entendre une femme parler de sport. Je me suis servie de ce cliché ».

Elle a ainsi concédé avoir « saisi l’opportunité » de « postuler » dans un poste en lien avec le sport après avoir participé à des raids en 4x4 aux côtés de son frère et de son père.

Alors qu’Anne-Claire Coudray tient les rênes des JT du week-end de TF1, Marie-Sophie Lacarrau sera de retour ce lundi 29 mars 2021, dès 13 heures, avec, en plus de l’actualité, le coup d’envoi de la quatrième édition du plus beau marché de France.