Alors que son rival Julian Bugier a réalisé un record sur France 2, Marie-Sophie Lacarrau s’est retrouvé dans une position délicate à la tête du journal de 13 heures de TF1 ce mardi 7 mars 2023...
Après les prévisions météo d’Évelyne Dhéliat, la journaliste Marie-Sophie Lacarrau a ouvert une nouvelle édition du journal de 13 heures de TF1 ce mardi 7 mars 2023 avec la journée de contestation contre la réforme des retraites, et notamment le barrage des routes à Nantes. Dans le Nord, les camions ont été immobilisés quelques minutes tandis que les voitures pouvaient passer.
L’agression d’un gréviste par un chauffer de poids lourd a ainsi été diffusé sur une autoroute a ainsi été diffusée par la chaîne privée. À la suite de cette séquence, Marie-Sophie Lacarrau a repris l’antenne visiblement très surprise après cette altercation, révélant juste après les tensions à Rennes la nuit dernière avec des affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre.
Dans le reste, la chaîne privée a tenu à rassurer ses téléspectateurs quant à une potentielle pénurie d’essence les prochains jours. Les 200 stocks de carburants disposent en effet de trente jours de stocks. Sans transition, un sujet sur les fuites de canalisations a été programmé alors que la France a connu une période de sécheresse.
Entre 12h57 et 13h38, Marie-Sophie Lacarrau a pu compter sur l’attention de 4,61 millions de téléspectateurs. Un pic à 4,87 millions de curieux a été mesuré par Médiamétrie. La part d’audience a atteint 36,1% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus.
Le journaliste s’effondre en termes d’audience puisque le rendez-vous d’information égare 3,6 points de part de marché sur un an alors que Julian Bugier s’est offert un record sur France 2. En 2022, Jacques Legros captivait ainsi 39,7% du public âgé de 4 ans et plus à l’heure du déjeuner.
Avec 33,2% de part d’audience auprès des 25-49 ans, Marie-Sophie Lacarrau reste largement devant son rival. Julian Bugier affiche en effet 12,9% de part de marché sur cette cible prisée des annonceurs.