Toutelatele

Master and Commander (Arte) : une histoire vraie pour Russell Crowe dans la peau de Jack Aubrey ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 17/01/2021 à 18:27

Master and Commander, l’une des frasques maritimes les plus saluées des années 2000 au cinéma, est à retrouver à partir de 20h55 ce dimanche 17 janvier 2021 sur Arte.

Napoléon face à ces bons vieux ennemis anglais. Voilà le contexte du tempétueux Master and Commader, réalisé par Peter Weir (The Truman Show) et programmé en soirée par Arte ce dimanche 17 janvier 2021. Russell Crowe prête ses traits à un personnage qui aura fasciné le plateau de tournage.

Une amitié au cœur de la tempête

Au début du XIXe siècle, toute l’Europe est occupée par les forces napoléoniennes. Toute l’Europe ? Non, car une petite flotte résiste encore et toujours à l’envahisseur français : les Britanniques. Jack Aubrey semble avoir doté ses troupes d’une potion magique à bord du « HMS Surprise ».

Alors que ses hommes sont attaqués par Achéron, un corsaire français qui est mieux armé que son rival, il parvient à résister et provoquer la fuite de l’assaillant. Echappant de peu à la catastrophe, il décide de ne pas en rester là et se lance à la poursuite d’Achéron malgré les recommandations de son ami chirurgien, Stephen Maturin.

Dans cette traversé cataclysmique, au-delà du contexte de guerre, une belle amitié est racontée entre « Jack la Chance » et Stephen Maturin. Le capitaine, disciple du célèbre amiral Nelson, apparait comme un homme extrêmement rusé, stratège, charismatique et d’une grande ambition. Sans doute démesurée par rapport aux forces en présence.

Un personnage populaire

Le héros de Master and Commander est tiré d’une longue série de romans signés Patrick O’Brian et qui font vent de l’histoire de la Marine Royale anglaise. Jack Aubrey, bien que fictif, a particulièrement marqué les esprits puisque sur le tournage, de nombreux participants se se mettaient au garde-à-vous à chaque passage du protagoniste. Russell Crowe a d’ailleurs relaté à quel point il avait été séduit par le Capitaine, source principale de sa motivation à collaborer dans cette œuvre.

Master and commander, de l’autre côté du monde est programmé ce dimanche 17 janvier 2021 sur Arte. Juste après, à 23h10, la chaine franco-allemande poursuivra la soirée avec le documentaire Le bateau, l’histoire d’une superproduction sous-marine revenant sur les coulisses du film de Wolfgang Petersen.