Toutelatele

Mauvaise foi : la scène du film que Roschdy Zem a vraiment vécu avec sa femme, pourquoi l’acteur s’est censuré

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 15/11/2023 à 19:18

Arte propose ce mercredi 15 novembre 2023 en prime time le film de Roschdy Zem intitulé Mauvaise foi. Le scénario coécrit avec Pascal Elbé traite des différences religieuses et ethniques dans un couple fou amoureux. Le poids des familles et des traditions manque de défaire les liens unissant Clara et Ismaël.

Ce mercredi 15 novembre 2023, Roschdy Zem est à l’honneur avec le film dont il est le réalisateur et l’acteur principal, Mauvaise foi , diffusé en prime time sur Arte. Dans cette comédie œcuménique, Ismaël (Roschdy Zem) forme un couple de Parisiens avec Clara (Cécile de France). Quand celle-ci tombe enceinte, ils doivent, malgré les doutes, officialiser leur relation auprès de leur famille respective.

Mais cette annonce risque de faire grand bruit car Clara est juive et Ismaël musulman. Confrontée à sa mère abasourdie par la nouvelle, Clara craint de voir vaciller son couple, le sujet devenant central dans leur foyer. Ce long métrage interroge avec un regard aiguisé les couples mixtes dans la société française.

Un casting relevé pour Mauvaise foi sur Arte

Le casting de ce long métrage sorti en 2006 compte également Pascal Elbé (Milou), Martine Chevallier (Lucie), Jean-Pierre Cassel (Victor), décédé en 2007, Bérangère Bonvoisin (Martha), Leïla Bekhti (Mounia), qui a notamment joué dans la série de Canal+ Jour polaire dix ans plus tard, ou encore Naïma Elmcherqui (Habiba). Du côté du box office, Mauvaise foi a enregistré plus de 734 000 entrées en sept semaines d’exploitation en France.

Ce film produit par Philippe Godeau a, par ailleurs, été diffusé plusieurs mois à la télévision notamment le 26 février 2012 sur France 2 en compagnie de 3,79 millions de téléspectateurs, soit 13.7% de part de marché sur les 4 ans et plus. Mauvaise foi a également été proposé le 18 août 2015 sur France 3 et a rassemblé 2,26 millions de curieux soit 10.9% du public. Il s’agit de sa première exposition sur Arte.

La scène vraiment vécue par Roschdy Zem

En répondant à des questions avec Pascal Elbé, coauteur du script, pour le quotidien Libération, Roschdy Zem a révélé une scène déjà vécue : « La scène de la mezuza est la seule qui soit directement autobiographique. » Après une discussion avec sa femme, de confession juive et voulant placer une Mezouzah dans leur entrée, le couple a décidé que la laïcité au sein du foyer était la meilleure solution.

Concernant un des aspects du film pouvant être clivant pour un public non averti, le fait de montrer les antagonismes communautaires entre juifs et musulmans en France, Roschdy Zem a expliqué qu’avec Pascal Elbé ils avaient tendance à s’autocensurer au début de l’écriture du scénario et « à vouloir rester prudent sur tel ou tel aspect. »

Finalement, ils ont agi en se lâchant : « Il y a eu quelque chose de jouissif à traduire ça par des dialogues parce que la comédie permettait de nous libérer de beaucoup de frustrations. » À noter que le deuxième film réalisé par Roschdy Zem était Omar m’a tuer .

Mauvaise foi est à retrouver ce mercredi 15 novembre 2023 en prime time sur Arte.