Toutelatele

MCM se mobilise contre le Sida

Arthur Anthamatten
Publié le 01/12/2003 à 00:17 Mis à jour le 02/12/2003 à 18:26

Dans le cadre de la 16ème journée internationale de lutte contre le sida qui a pour théme « Vivez et laissez vivre », la chaîne câblée MCM programme une émission spéciale de 26 minutes à 20h45 intitulée Parlez-moi du sida (rediffusion mercredi à 15h00).

Gaspard Royant fera le point sur cette maladie en recevant des médecins, bénévoles et malades pour témoigner. MCM veut ainsi rappeler à ses jeunes téléspectateurs que le sida reste toujours d’actualité même si l’arrivée des premiers traitements génériques progressent. À noter que sur les 800.000 personnes qui ont accès à ces médicaments, 500.000 d’entre elles vivent dans les pays riches, où ne sont recensés que 1.6 million de cas.

Le dernier rapport de l’Onusida montre que l’épidémie continue à galoper sans véritable frein. Chaque jour, plus de 140.00 personnes sont contaminées par le virus d’immunodéficience humaine (VIH). Plus de 40 millions de personnes dans le monde seraient porteuses du VIH, parmi lesquelles au moins 5% n’ont pas encore 15 ans.

MCM, leader sur la génération des 15 à 24 ans, traitera bien sûr de la prévention auprès de sa cible fétiche mais le quotidien des malades en France sera aussi évoqué durant cette émission spéciale. De plus, un médecin s’occupant d’un programme humanitaire en Afrique témoignera de l’étendue de la catastrophe sur ce continent. Car l’Afrique sub-saharienne reste la zone la plus touchée avec 30 millions de séropositifs.

En abordant ce 1er décembre avec une émission spéciale pour la deuxième année consécutive, MCM démontre bien qu’elle colle aussi à l’actualité en s’intéressant à tous les centres d’intérêts et problèmes de la génération des moins de 35 ans...