Toutelatele

Médecin de nuit (Arte) : la mort de Mickaël (Vincent Macaigne) ? Une histoire vraie pour Dimitri (Pio Marmaï) ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 31/05/2023 à 19:28 Mis à jour le 01/06/2023 à 16:44

Vincent Macaigne est Mickaël dans le film inédit en clair Médecin de nuit ce mercredi 31 mai 2023 en prime time sur Arte. Il se retrouve pris au piège dans un trafic de Subutex par le biais de son cousin pharmacien Dimitri.

Arte propose le long-métrage Médecin de nuit ce mercredi 31 mai 2023 en prime time. Après ADN de Maïwenn la semaine précédente dans la même case, les téléspectateurs vont pouvoir découvrir Mickaël joué par Vincent Macaigne. Il incarne ici un médecin de nuit qui s’occupe notamment des toxicomanes.

Son épouse Sacha (Sarah Le Picard) a bien du mal à s’accoutumer à ses absences répétées. Lorsqu’il est dans le viseur de la sécurité sociale à cause de ses prescriptions, la situation prend une tournure plus dramatique encore. Il aide en effet son cousin Dimitri (Pio Marmaï) dans un trafic d’ordonnance.

Les choix du réalisateur Elie Wajeman pour Médecin de nuit

Dans le même temps, Mickaël entretient une relation adultérine avec Sofia (Sara Giraudeau), la fiancée de Dimitri. Une nuit va tout changer, il pourra s’en sortir ou sombrer définitivement. Dans la sélection officielle du Festival de Cannes en 2020, ce film a connu un succès modeste dans les salles obscures avec tout juste 98 000 entrées.

À la fin du récit, Mickaël est blessé à l’arme blanche par un individu masqué. Le téléspectateur le laisse ainsi gisant au sol, ensanglanté, dans les bras de Sacha. Le réalisateur Elie Wajeman a assisté à deux procès de pharmaciens accusés de collaborer à des trafics pour les besoins du film.

Une histoire vraie pour Vincent Macaigne ?

Médecin de nuit a été tourné en cinq semaines seulement. «  Ce qui est beau dans ce film, c’est l’humanité de chaque personnage et c’est pour cela que je trouve qu’il est aussi universel et touchant. Parce qu’on voit des personnages qui font des choses paradoxales, contradictoires et pas toujours honnêtes, mais restent profondément humains. C’est une tragédie qui raconte des contradictions », expliquait Vincent Macaigne dans les colonnes de Elle lors de la sortie du film.

Bien qu’il ne soit pas basé sur une histoire vraie, le réalisateur s’est largement documenté sur les fameux trafics de Subutex.

Médecin de nuit est diffusé ce mercredi 31 mai 2023 à partir de 20h55 sur Arte.