Toutelatele

ADN (Arte) : Maïwenn en plein scandale, une histoire vraie avec Estelle Dossin (Mariés au premier regard) ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 24/05/2023 à 19:28

Le film ADN avec Maïwenn est proposé ce mercredi 24 mai 2023 en prime time sur Arte. Elle réalise également ce long-métrage qui s’inspire en partie de sa vie personnelle.

Maïwenn est la tête d’affiche d’ ADN ce mercredi 24 mai 2023 en prime time sur Arte. Les acteurs Louis Garrel et Fanny Ardant figurent également au casting de ce film qu’elle a réalisé et qui faisait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes en 2020. Il a cumulé plus de 255 000 entrées lors de sa sortie dans les salles obscures en 2021.

Maïwenn y incarne Neige, une jeune femme qui part sur les traces de ses racines algériennes après la mort de son grand-père Émir. Atteint de la maladie d’Alzheimer, il a largement influencé Neige qui entretient des relations toxiques avec ses parents.

Estelle Dossin (Mariés au premier regard) dans ADN

Le véritable grand-père de Maïwenn est décédé en 2017. Elle confesse dans les colonnes du journal Le Monde qu’elle « s’est inspirée de son expérience personnelle » pour écrire ce long-métrage. Elle refuse cependant fermement qu’on parle d’autobiographie. « Parce que je le trouve réducteur et faux » insiste-t-elle avant d’expliquer, « nous livrons forcément une autre vérité que le vécu puisque tout est retravaillé, malaxé à travers toutes les étapes de l’écriture, du montage, du tournage ».

Parmi la distribution, on retrouve également Estelle Dossin, l’experte de Mariés au premier regard sur M6. Elle y joue le Dr Michelet.

Maïwenn provoque un scandale à Cannes

Par ailleurs, Maïwenn se retrouve en plein scandale au Festival de Cannes 2023 où elle soutient son film Jeanne du Barry. En effet, après avoir avoué l’agression d’Edwy Plenel dans Quotidien sur TMC, elle a provoqué la menace du boycott de l’édition 2023 du festival. Dans une tribune publiée dans Libération, Julie Gayet et Laure Calamy expliquent ainsi qu’« en déroulant le tapis rouge aux hommes et aux femmes qui agressent, le festival envoie le message que dans notre pays nous pouvons continuer d’exercer des violences en toute impunité ».

ADN est diffusé ce mercredi 24 mai 2023 à partir de 20h55.