Toutelatele

MediaCabSat : les hausses et les baisses d’audience

Par
Directeur de la publication
Publié le 09/03/2004 à 12:54 Mis à jour le 10/03/2004 à 02:18

Ce 9 mars, Médiamétrie a communiqué aux chaînes du câble et du satellite leurs audiences pour la période de septembre 2003 à février 2004. Si la plupart des chaînes stagnent, quelques unes se distinguent par leur insolente progression face à des chaînes en place depuis moult années. D’autres par contre, accusent une sévère chute.

Par rapport à la dernière vague de sondage, le paysage audiovisuel des chaînes du câble et du satellite a été quelque peu bouleversé. L’offre cinéma de TPS a été modifiée tout comme celle de Canal + numérique, des nouvelles chaînes jeunesse ont fait leur apparition et MCM a décliné son offre musicale.

Au niveau des hausses significatives, on notera la chaîne jeunesse de TPS, Boomerang (passant de 0.2 à 0.5% de part de marché). D’autres chaînes aussi progressent de 0.3 point comme 13ème rue et TV Breizh. Ces deux chaînes se distinguent par leurs grilles de programmes qui comportent de nombreuses séries. 13ème rue, diffusée sur CanalSatellite et le câble, se paye même le luxe de faire son entrée de le trio de tête en devançant LCI (diffusée sur les deux bouquets et le câble) et TF6. La chaîne Universal Studio fait désormais jeu égal avec Canal J et devient ainsi la 3ème chaîne du câble et du satellite (derrière RTL9 et Eurosport). Quant à Tv Breizh, son nouveau positionnement lui fait faire un véritable bond en avant en passant de 0.4 à 0.7% de part de marché. La chaîne « bretonne » multiplie les séries américaines cultes sur sa grille (Arabesque, Pour l’amour du risque, L’homme qui tombe à pic, Les incorruptibles, Columbo…) et les films à succès (Piège de cristal, 58 minutes pour vivre…) et les téléspectateurs arrivent en masse (+ 800 000 fidèles par semaine). Tv Breizh devance désormais des chaînes comme Série Club ou Téva.

Autre chaîne à surveiller de près : TMC. Elle poursuit sa progression d’audience en gagnant 300 000 téléspectateurs et atteint désormais 0.9% de part de marché. Enfin, on notera Festival et Mcm Pop qui doublent leur part de marché sur la période étudiée et atteignent désormais 0.2%.

Au rayon des baisses se trouvent principalement trois chaînes que l’on peut qualifier d’historiques et qui ont l’habitude de tenir le haut du tableau : RTL9, Canal J et LCI.

La chaîne du groupe AB perd 0.5 point d’audience pour atteindre 2.1% de part de marché. Si elle demeure largement leader et gagne toujours des téléspectateurs (hausse de 500 000 fidèles, soit 7.6 millions), sa baisse significative sur la part de marché est avant tout due à la multiplication des chaînes. Il en est de même pour Canal J et LCI qui gagnent aussi des téléspectateurs mais se trouvent dans un marché de plus en plus concurrentiel. Aussi, la donne est quelque peu différente pour Télétoon qui voit son audience s’effondrer. En passant à 0.3% de part de marché contre 0.7% auparavant), cette chaîne jeunesse de TPS accuse le coup entraînant avec elle sa déclinaison Télétoon + 1 (0.1% de part de marché contre 0.3% lors de la précédente enquête). C’est très certainement la chute la plus marquante de ce MediaCabSat pour une chaîne jeunesse qui, il y a peu encore, menaçait Canal J. Baisse également de la chaîne jeunesse Cartoon Network et de la chaîne d’informations Euronews qui accusent toutes deux une perte de 0.2 point de part de marché.

Consultez le tableau complet des résultats (parts d’audience) du MédiaCabSat


 Parts de marché évoquées dans l’article (en % par rapport à la population abonnée à une offre élargie)
 Nombre de téléspectateurs évoqué dans l’article (personnes ayant regardées au moins 1 seconde la chaîne au cours d’une semaine)
 Source : MediaCabSat - Médiamétrie - Septembre 2003/Février 2004