Toutelatele

Méli Mélo autour du Permis à la Télé

Publié le 16/01/2003 à 00:18 Mis à jour le 16/01/2003 à 11:48

Vous prenez une émission événementielle intitulée Permis de conduire, le grand test, vous rajoutez une autre émission événementielle intitulée Code de la route : le grand examen, vous annoncez que vous les programmez le même jour et il en résulte un grand cafouillage au sein des chaînes de télévision.

C’est la mésaventure qui est arrivée à France 2 et M6 qui ont décidé de mettre à l’antenne le même jour, à la même heure (le samedi 1 février à 20h55), une émission spéciale centrée autour du Permis de conduire. Leur but étant de refaire passer le test du code de la route aux téléspectateurs sous forme de quiz : M6 dans la lignée de ses Grands tests avec Benjamin Castaldi et Mac Lesggy, France 2 plus proche du magazine avec le partenariat de la sécurité routière et le ministère des Transports et de l’Equipement, le tout mené par Gaël Leforestier.

Et lorsque France 2 et M6 ont découvert les grilles de programmes, ce fût un grand capharnaüm. Du côté de France 2, il était hors de question de diffuser Code de la route : le grand examen en même temps que Permis de conduire, le grand test sur M6.

La chaîne publique a donc décidé de bousculer ses émissions et de déprogrammer son film du mardi soir Nimitz, retour vers l’enfer.

De son côté, même réaction pour M6 qui décida alors de programmer Permis de conduire, le grand test le vendredi 31 janvier pour éviter la confrontation directe avec France 2. Mais France 2 ayant été la première à annoncer le changement de jour, M6 a donc in-extremis décidé de conserver la programmation intiale de l’émission, soit le samedi 1 février. Ce même jour, France 2 programmera un nouveau numéro du Plus grand cabaret du monde.

Devant ce cafouillage et ces changements de programmes, TF1 a décidé de s’en mêler et a annoncé qu’elle reportait la spéciale de Qui veut gagner des millions ? en faveur de l’opération Pièces Jaunes, prévue initialement le mardi 28 janvier. Jean-Pierre Foucault et ses invités stars seront donc à l’antenne une semaine plus tard, le 4 février. Une semaine avant, ils auront laissé place au Monde ne suffit pas, un James Bond avec Pierce Brosnan.

Aussi, le samedi 1 février, la chaîne privée reporte son divertissement Tubes d’un jour, tubes de toujours pour proposer une émission spéciale de Star Academy baptisée Star Academy avant la tournée.

Tout est maintenant clarifié, chaque chaîne a fait sa « bonne action » dans son intérêt, exception faite peut être pour M6 qui aura faire à une forte concurrence. Mais sachez que si la vitesse n’est pas recommandée en voiture, elle paraît donc indispensable en programmation, question de ne pas avoir un « zéro de conduite »...