Meurtres au paradis : un départ inattendu après l’arrivée de Don Gillet (Mervin Wilson)


La saison 14 de Meurtres au paradis s’ouvre en prime ce lundi 5 mai 2025 sur France 2. La curiosité de cette salve est l’affirmation du nouvel inspecteur, incarné par Don Gillet, arrivé récemment. Mais un nouveau départ viendra refermer ce nouveau chapitre.
France 2 donne le coup d’envoi de la saison 14 de Meurtres au paradis à partir de 21h10 ce lundi 5 mai 2025. Deux épisodes inédits composent cette soirée avec « L’armoire des scellés », suivi de « Fin de course ».
Le départ de l’inspecteur Mervin Wilson est retardé. Désireux de fuir Sainte-Marie pour regagner son quotidien à Londres, l’intérimaire est contraint de prolonger son séjour quand intervient la mort de Benjamin Bruce, une jeune recrue policière qui n’a pas choisi le chemin criminel de sa famille. Alors que les enquêteurs concluent à un accident, Mervin Wilson n’est pas du tout convaincu par cette thèse.
Mervin Wilson, parti... pour rester
Dans la seconde affaire du soir, l’équipe se penche sur la mort d’un candidat de jeu télévisé, retrouvé poignardé pendant une activité tyrolienne. Mervin, qui reste sur l’île après la mort inexpliquée de sa mère, se joint à ses troupes. C’est alors que débarque un jeune agent qui ne tardera pas à exaspérer le lieutenant.
Le 25 mars 2024, France 2 avait inauguré la saison 13 de sa série insulaire avec une seule enquête inédite. « Une vie gâchée » avait captivé 3.30 millions de fans, correspondant à une part de marché s’élevant à 16.8 %. L’épisode pilote du Négociateur (TF1) s’était classée leader avec 4.35 millions de curieux au rendez-vous.
Pour rappel, Mervin Wilson (Don Gilet) a pris la relève de Neville Parker, incarné par Ralf Little, pour cette nouvelle salve composée de neuf enquêtes. Et si l’adaptation n’est pas toujours facile pour les fans de la première heure, ils pourraient avoir à se préparer à un nouveau départ au terme de cette saison 14.
Le commissaire rend son insigne
La BBC a confirmé le 29 avril dernier le renouvellement de Meurtres au paradis pour une saison 15. La question est de savoir si le commissaire Selwyn Patterson, à qui Don Warrington prête ses traits depuis la première saison, sera de la partie. Dans l’épilogue de la quatorzième salve, le commissaire quitte ses fonctions sur Sainte-Marie pour raisons personnelles. Il vient de retrouver son frère, disparu de longue date, et souhaite reprendre contact avec lui.
Accompagné de Catherine, maire de Sainte-Marie, il prend un taxi dans la scène finale pour un départ qui pourrait bien être définitif. Catherine, elle, exprime explicitement son souhait que ce ne soit « qu’un au revoir ».