Michel Drucker fête France 2 et succède à Un gars une fille

Publié le vendredi 27 août 2004 à 00:38
par
Michel Drucker fête France 2 et succède à Un gars une fille
©F2/G.Scarella 

C’est une rentrée anniversaire chez FranceTélévisions. Alors que France 3 s’apprête à fêter ses 30 ans le 6 septembre prochain sur le plateau du Fabuleux Destin, France 2 célébrera bientôt ses 40 ans et lance son compte à rebours. Ainsi à partir du 30 août, Michel Drucker ouvrira le grand livre des 40 ans de la 2 dans la case si convoitée de l’avant-journal à 19h50. Et ce en attendant la grande soirée anniversaire du 23 octobre en prime time.

Dans ce programme court concocté par Michel Royer (réalisateur notamment de la série Godard, Jamel et Coluche à la télé et du Journal du jour dans la version Nagui de Nulle Part Ailleurs), l’animateur historique de la chaîne publique racontera les quatre décennies de télévision. Entre archives de la chaîne, actualités de l’année et moments d’anthologie, une personnalité du cinéma, de la chanson ou du sport racontera son souvenir télévisuel. Parmi les 40 épisodes de la série, les téléspectateurs découvriront, entre autres, David Guetta parlant des séances de remise en forme de Véronique et Davina ou Line Renaud d’Urgence Sida.

En 1964, à son démarrage, la deuxième chaîne de la RTF émettait 23 heures d’émissions par semaine en noir et blanc. C’est l’époque de La Caméra invisible et des débuts de la « télé-vérité ». Et très vite, la couleur fait ses premières armes. Aux manettes, Jean-Christophe Averty réalise Le croupier amoureux. C’est en 1975, avec l’éclatement de l’ORTF, que commence véritablement la bataille rangée des trois chaînes de télévision : TF1, Antenne 2 et FR3. Suivront plus de dix années marquées par la création, entre autres, d’Apostrophes (1975), Stade 2 (1976), Bon dimanche de Jacques Martin (1977), Récré A2(1978), La chasse au trésor (1981), Champs-Elysées (1982) et Maguy (1985). Avec l’arrivée massive des chaînes privées à partir de 1987, Antenne 2 et FR3 se rapprochent. En 1992, changement de logo et de nom : FranceTélévisions regroupe France 2 et France 3. Depuis, entre les gouvernances de Hervé Bourges, Jean-Pierre Elkabbach, Xavier Gouyou-Beauchamps et Marc Tessier, Ca se discute, Taratata, Les Enfants de la télé, N’oubliez pas votre brosse à dent, Vivement dimanche, Qui est qui ?, Tout le monde en parle et Le plus grand cabaret du monde restent dans les plus mémorables succès.

Et le samedi 23 octobre, en prime time, l’anniversaire sera célébré en direct autour de toutes les personnalités de la chaîne. D’ici là, le rendez-vous quotidien aura la difficile besogne de faire oublier les derniers revers de Domisiladoré et Attention ça tourne ! Depuis Un gars une fille (inédits et rediffusions), les deux derniers programmes courts de France 2 n’ont jamais véritablement trouver leur public. Locomotive formidable pour le Journal de 20 heures, Un gars une fille réalisait en son temps plus de 5 millions de téléspectateurs en moyenne.

Pour Michel Drucker, cette rentrée s’annonce des plus chargées. Entre 40 ans à 2 et son Vivement dimanche hebdomadaire, l’animateur devrait présenter deux spéciales sur Lino Ventura et Laurent Gerra et succédera à Evelyne Thomas pour Au nom des autres d’ici la fin de l’automne. Enfin, après son expérience sur le porte-avion, le sous-marin sera son prochain challenge à 20h50.

Quant à l’après anniversaire ? France 2 devrait de nouveau programmer de la fiction avant le 20 heures. Après maintenant plus de six mois de discussions et de pilotes, les équipes d’auteurs de La France d’en face (Canal +) plancheraient toujours sur ce concept. Une rumeur qui pourrait être vite oubliée si 40 ans à 2 rencontre son public.

  ON VOUS RECOMMANDE  

FRANCE 2   DIVERTISSEMENT   MICHEL DRUCKER  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (vendredi 24 septembre 2021) : Danse avec les stars chute, Candice Renoir règne, NCIS bat James Bond

Audiences TV prime (vendredi 24 septembre 2021) : Danse avec les stars chute, Candice Renoir règne, NCIS bat James Bond

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (jeudi 23 septembre 2021) : Nagui déroute Ingrid Chauvin, TPMP au plus bas, C à vous sous le million

Audiences TV access (jeudi 23 septembre 2021) : Nagui déroute Ingrid Chauvin, TPMP au plus bas, C à vous sous le million


INTERVIEW
Frank Delay (Les Mystères de l’amour) : « Ingrid va jouer avec Pierre... et il va exécuter tout ce qu’elle veut »

Frank Delay (Les Mystères de l’amour) : « Ingrid va jouer avec Pierre... et il va exécuter tout ce qu’elle veut »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021