Toutelatele

Michel Onfray livre de rares confidences sur sa belle-fille sur CNews

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 10/05/2025 à 12:24

Dans le dernier numéro de Face à Michel Onfray, le 3 mai 2025, le philosophe a fait quelques confidences sur sa belle-fille sur CNews. Au cours de ce rendez-vous, il a longuement été question de l’affaire Aboubakar Cissé.

Face à Michel Onfray est à suivre tous les samedis de 13 heures à 14 heures sur CNews. Laurence Ferrari lance le philosophe sur les sujets qui ont fait les gros titres de l’actualité au cours de la semaine en cours.

Le 3 mai 2025, le meurtre d’Aboubakar Cissé et les critiques de la gauche ciblant Bruno Retailleau, la sécurisation des écoles après l’attaque au couteau dans un lycée nantais, ainsi que les consultations lancées par François Bayrou pour introduire la proportionnelle aux élections législatives.

Michel Onfray défavorable à l’utilisation du téléphone pour les enfants

En début d’émission, Michel Onfray, qui réagissait à la tragédie survenue au lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides, a livré de rares confidences pour dénoncer l’utilisation à un âge précoce du téléphone : « Je suis un grand-père heureux, j’ai une belle-fille formidable et un gendre aussi qui disent ’pas avant 10 ans le téléphone pour les enfants’. Jusqu’à 10 ans, ils vont lire, ils vont écrire, ils vont dessiner, ils vont chanter... ». Et à la remarque de Laurence Ferrari qu’un enfant pouvait s’ennuyer en admirant un paysage, il a mis en avant la pédagogie : « Il faut apprendre aux enfants la contemplation ».

Après une intervention du duo Jordan Bardella / Marine Le Pen, favorable à l’instauration de la proportionnelle, le philosophe a apporté ses éclaircies : « Il n’y a pas la proportionnelle, mais des proportionnelles. Il y a un caractère ingouvernable à la proportionnelle intégrale. En Israël, vous êtes obligé de composer avec des petits partis qui ont 1 ou 1.5% et qui peuvent faire tomber le gouvernement », a pris pour exemple le philosophe.

Le Général de Gaulle jamais bien loin

Une fois encore, Charles de Gaulle est intervenu dans la discussion : « Le général de Gaulle avait bien pensé les choses en disant que dans un premier tour on défend un programme, et dans un deuxième tour on rassemble. Quelqu’un qui n’est pas capable de rassembler dans un deuxième groupe ne pourra pas rassembler les Français pour gouverner ».

Michel Onfray fera son retour samedi 10 mai 2025 à partir de 13 heures. Deux semaines plus tôt, le décès du pape François avait contraint le public à suivre l’émission seulement en soirée.