Toutelatele

Mireille Dumas et ses 4 millions de fidèles sur F3

Joseph Agostini
Publié le 06/04/2005 à 00:42

Reine des télé confessions des années 90, avec Prostitution sur TF1, Bas les masques et La vie à l’endroit sur France 2, Mireille Dumas a fait une arrivée remarquée sur France 3, en octobre 2000, dans Vie privée, vie publique. Alors que la télévision l’avait jusque là, cantonnée à des horaires plutôt confidentiels, la chaîne publique n’hésite pas à la programmer en première partie de soirée du mardi, puis du mercredi.

A la différence de nombreuses émissions de Mireille Dumas, tout au long de son parcours de journaliste et de documentariste, Vie privée, vie publique évoque les grandes thèmes de la vie de personnes célèbres dans l’actualité et non d’inconnus. Ansi, on y a vu Jean-Claude Brialy publiquement révéler son homosexualité, Guy Bedos nous parler de sa mère, Benjamin Castaldi nous raconter Yves Montand et, plus récemment, Maria Pacôme nous dépeindre sa famille. Ce soir, Mireille Dumas parlera d’amour, avec des couples mixtes qui métissent leurs cultures et leurs traditions, au nom du respect de l’autre et de la tolérance. A chaque numéro de Vie privée, vie publique, un grand thème est abordé, de Réussir à quel prix à Faut-il pardonner à ses parents ? en passant par Les chemins de la réussite. Magazine de société, s’il en est, l’émission a ses aficionados, qui suivent les pérégrinations de Mireille dans la jungle cathodique depuis ses premiers documentaires, dans les années 80, pour TF1.

Mais les thèmes de Vie privée vie publique ne sont pas extensibles à l’infini et l’audience semble progressivement s’essouffler. Avec une part de marché oscillant entre 14 et 18% de part de marché, le magazine a perdu quelques centaines de milliers de téléspectateurs par rapport au printemps dernier. Depuis 2003, il est diffusé le mercredi et doit affronter les fictions familiales de France 2, les différentes real tv de M6, quand ce n’est pas le football et la Ligue des champions de TF1.

Ce soir, il est fort à parier que les deux téléfilms de TF1 et de France 2, A la poursuite de l’amour et le nouvel épisode de Madame le proviseur, grapilleront des points à Mireille Dumas, en marchant sur ses plates bandes, qui sont la psychologie et les faits de société.
Toutefois, rendons à César ce qui est à César : Mireille Dumas n’a pas tremblé une seule fois face au Bachelor 3 sur M6. Avec 12 à 14% de part de marché, ce dernier n’attire guère les foules. Mais les chiffres ne doivent pas tromper : le public de Vie privée vie publique vieillit quand les 15/35 ans, dont sont friands les publicitaires, se précipitent sur les aventures du gentleman célibataire...

Après quatre ans d’existence, Vie privée vie publique trouvera-t-elle une nouvelle respiration la saison prochaine ? Mireille Dumas, qui ne cache pas son envie profonde de revenir aux séries documentaires, continuera-t-elle son investigation dans la vie privée, voire secrète, des célébrités ? En tous les cas, avec Des racines et des ailes de Patrick de Carolis, son émission a contribué à donner un bol d’oxygène à la case du mercredi soir, après l’arrêt de La marche du siècle de Jean-Marie Cavada. Mireille Dumas, après avoir marqué les programmes de TF1 et de France 2, a, semble t-il, trouvé sa « couleur d’antenne » sur France 3, une chaîne qui se prête particulièrement à la proximité et à l’analyse, maître-mots de ses émissions.