Toutelatele

Mis à pied par France 3, Clément Weill Raynal s’indigne sur Canal+

Tony Cotte
Publié le 13/06/2013 à 14:46 Mis à jour le 13/06/2013 à 15:08

Le 3 juin dernier, France 3 avait réuni un conseil de discipline à l’encontre du journaliste qui avait filmé le « mur des cons », Clément Weill Raynal. Ce 12 juin, la direction de France Télévisions a confirmé, via un communiqué de presse, la décision de mise à pied disciplinaire de 7 jours - avec privation de salaire - du journaliste.

« Cette décision marque la fin d’une procédure disciplinaire, rigoureuse et sereine, qui a su se tenir éloignée des pressions internes comme externes qui l’ont émaillée. La Direction de France Télévisions souligne avoir basé sa décision uniquement sur l’analyse du comportement de Clément Weill-Raynal vis-à-vis de son employeur », indique le communiqué.

France Télévisions rappelle néanmoins que les griefs « ne portent ni sur la captation des images réalisée lors d’un reportage pour la chaîne France 3, ni sur les moyens employés par le journaliste, mais bien sur son manque de loyauté alors que les images étaient diffusées par un média concurrent de France Télévisions  ».

Invité du Grand journal sur Canal+, Clément Weill Raynal s’est défendu face à Bruno Donnet et Jean-Michel Apathie. « Rappelez-vous les Animaux malades de la peste : selon que vous serez de gauche ou de droite, les jugements de Cour vous rendront blanc et noir. J’ai l’impression d’être le baudet de la fable sur lequel on crie haro parce qu’il a croqué un chardon, le chardon c’est le mur des cons », a-t-il conclu.