Toutelatele

Mongeville (France 3) : une fin amère pour Francis Perrin, un dernier épisode provoquant la colère des fans

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 27/11/2021 à 17:42 Mis à jour le 07/09/2022 à 16:26

Mongeville quitte la scène avec l’ultime épisode « Béton armé », le 26e du nom, à retrouver en prime ce samedi 27 novembre 2021 sur France 3.

Le 26e épisode de Mongeville, programmé ce samedi 27 novembre 2021 à 20h55 sur France 3, est donc le tout dernier opus d’une collection emmenée par Francis Perrin depuis avril 2013. Des adieux émouvants mais aussi éprouvants pour une équipe de production qui ne digère pas la décision de Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions.

L’enquête « Béton armé » démarre avec la découverte d’un cadavre défenestré au pied d’un immeuble en construction. La victime est un célèbre architecte, Pierre Lancien. L’homme a chuté du cinquième étage et était en charge du chantier. Très vite, Mongeville est persuadé qu’il s’agit d’un meurtre et non d’un suicide, ni d’un accident.

Francis Perrin « déçu », dénonce le « mépris » de France Télévisions

Les enquêteurs ne tardent pas à découvrir que de nombreux opposants se sont dressés contre le chantier. Entre l’expulsion de nombreux habitants et des militants écologistes engagés, plusieurs suspects apparaissent dans le dossier, parmi lesquels, Barbara Forestier, adjointe au logement de la mairie.

Les mots très forts de Patrick Sébastien résonnent encore : « J’ai été viré parce que je suis un homme blanc de plus de 50 ans ». En l’espace de quelques mois, France Télévisions a mis fin à deux séries à succès diffusées par France 3 : Mongeville et Magellan.

L’incompréhension et la colère ont dominé auprès du public et des comédiens. Francis Perrin a réagi amèrement lors de l’officialisation de cet arrêt : « J’ai été très déçu. C’est une drôle façon de faire. Je n’attendais pas un merci, mais au moins un coup de fil. Je n’aime pas non plus le mépris avec lequel on traite le téléspectateur. »

Une pétition plutôt timide

Il y a deux ans, les fans ont lancé une pétition pour réagir à une rumeur de suppression qui s’est donc concrétisée. A ce jour, plus de 22 000 téléspectateurs l’ont signée. Alors que les quatre dernières enquêtes ont chacune mobilisé plus de 5 millions de téléspectateurs, cette pétition est loin d’avoir suffi à prolonger l’aventure...

Pour cette soirée d’adieu, Mongeville est très largement favorite pour s’imposer face à la finale du Masters de N’oubliez pas les paroles (France 2) et le divertissement La chanson secrète (TF1), qui reste sur des performances délicates.