Mongeville : pourquoi la série avec Francis Perrin ne reviendra jamais en inédit sur France 3 ?

samedi 16 juillet 2022 à 17:53 |
Capture France 3

Ce samedi 16 juillet 2022, France 3 proposera deux épisodes en rediffusion de Mongeville à partir de 21h10. Malgré un succès d’audience continu, la chaîne publique a décidé d’arrêter la série de Francis Perrin et Gaëlle Bona...

En cette période estivale, France 3 s’est mise en quête de proposer des séances de rattrapage de Mongeville à ses téléspectateurs chaque samedi soir. La série, où Francis Perrin est associé à Gaëlle Bona, distillera deux nouveaux épisodes en rediffusion ce samedi 16 juillet 2022 à partir de 21h10.

Au cours de son premier épisode de la soirée, « Les ficelles du métier », Mongeville sera centrée sur la mort de Daniel Navarre. Le chef d’entreprise lyonnais, âgé de 46 ans, a été étranglé avec un foulard en soie, produit dans son propre atelier. Les soupçons de Mongeville (Francis Perrin) et Valentine (Gaëlle Bona) se portent vers Talleyrand (Frédéric Van den Driessche), dernier à avoir vu Daniel Navarre vivant…

Mongeville : un succès continu, mais...

Mongeville a été loin de démentir son succès le samedi 9 juillet 2022. La série a permis à France 3 de se positionner au sommet des audiences de première partie de soirée en conquérant 2.82 millions de téléspectateurs, soit 18.3% de l’ensemble du public. Pour la deuxième semaine consécutive, Francis Perrin et Gaëlle Bona ont devancé le « Combat des maîtres » des 12 coups de midi, dont la finale a intéressé 2.65 millions de personnes (17% du public) sur TF1.

Malgré ce succès continu, Mongeville ne reviendra jamais en inédit sur France 3. La direction de France Télévisions a décidé de sacrifier, au même titre que Commissaire Magellan, la série de Francis Perrin et Gaëlle Bona au printemps 2021. Elle a motivé sa décision par une volonté de renouveler son offre de fictions françaises, programmées le samedi en première partie de soirée.

La déception de Francis Perrin

Francis Perrin, qui s’est invité dans Demain nous appartient à l’été 2021 sur TF1, a fustigé cette décision de France 3 dans les colonnes de l’hebdomadaire Télé Star : « J’ai été très déçu. C’est une drôle de façon de faire. Je n’aime pas non plus le mépris avec lequel on traite le téléspectateur. Tout cela est très dommage. On m’avait dit que quand ça s’arrêterait, on me confierait un utilitaire, mais je n’ai rien vu venir… »

France 3 proposera deux nouveaux épisodes en rediffusion de Mongeville ce samedi 16 juillet 2022 à partir de 21h10. Le samedi 23 juillet, la série de Francis Perrin et Gaëlle Bona basculera à un seul épisode pour laisser place à Commissaire Magellan, dès 22h45.

FRANCE 3    SERIES TV    AUDIENCES TV    MONGEVILLE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Béatrice a caché des choses à Cathy... Elle n’a pas dit son dernier mot ! »

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »