Toutelatele

Monk : Tony Shalhoub de retour

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 25/03/2024 à 07:30

Monk est de retour dès ce lundi 25 mars 2024 sur TMC. Cinq épisodes de la série avec Tony Shalhoub seront diffusés dès 14h05. Récemment, le comédien a repris son rôle de détective privé.

Entre 2002 et 2009, le réseau USA Network diffusait Monk , une série américaine portée par Tony Shalhoub. En France, la production a été diffusée dès 2003 sur TF1 sur la case du dimanche après-midi, juste après Walker, Texas Ranger . Depuis, Monk a été multirediffusé sur TMC et sur TV Breizh.

Monk a été un succès mondial et Tony Shalhoub a remporté plusieurs Emmy Awards pour ce rôle. Elle est l’une des séries les plus vues de l’histoire du câble aux États-Unis. De 2009 à 2012, la production détenait le record de l’épisode de série télévisée le plus regardé de l’histoire de la télévision par câble avec 9,4 millions de téléspectateurs pour l’ultime péripétie intitulée « Monk s’en va ».

Qui est Monk ?

Monk comporte huit saisons et comptabilise un total de 125 épisodes de plus ou moins 45 minutes. L’histoire de cette série policière met en scène Adrian Monk, un ancien policier reconverti en détective privé consultant. Il collabore avec ami le capitaine Leland Stottlemeyer (Ted Levine) et le lieutenant Randy Disher (Jason Gray-Stanford) de la police de San Francisco. Monk a pour particularité d’avoir des tocs (troubles obsessionnels compulsifs) et a plusieurs phobies.

Cela peut amuser ou agacer les témoins ou suspects et criminels. Il est toujours accompagné par son assistance, Sharona Fleming (Bitty Schram), puis Nathalie Teeger (Traylor Howard) dès la saison 4. Il est également suivi par un psychologue. Enquêteur de génie digne de Columbo ou Sherlock Holmes , Monk résolve toutes les affaires sauf une : celle de la mort de sa femme, Trudy, victime d’un attenant à la bombe en 1997. Cette histoire est le fil rouge de la série.

Monk prêt à découdre face à Patrick Jane et Gibbs

Bonne nouvelle pour les fans de Monk , la série fait son retour en quotidienne dès ce lundi 25 mars 2024 sur TMC. Cinq épisodes seront proposés entre 14h05 et 18h25, en lead-in de Quotidien avec Yann Barthès. La production américaine est régulièrement rediffusée sur cette case horaire. Elle remplace Hercule Poirot .

Ainsi, TMC mise donc sur l’intégrale de Monk du lundi au vendredi. La chaîne tentera de rivaliser avec NCIS sur W9 et 6ter et avec Mentalist sur TF1 Séries Films, dont le succès est au rendez-vous. Monk tentera de faire mieux que Gibbs et Patrick Jane.

À quand la diffusion du film Monk ?

À noter que l’intégrale de Monk est également à retrouver sur Netflix. Par ailleurs, en 2020, en plein confinement, Monk revient dans un mini-épisode de quelques minutes intitulé « Monk en quarantaine » disponible sur Youtube. Le casting de la série est réuni et on peut voir le détective faire un Skype avec ses camarades : Natalie, Randy, et Leyland.

En 2012, un projet de téléfilm est en cours, mais ne voit finalement pas le jour. Il faut attendre le 8 décembre 2023, soit 14 ans après la fin de la série, pour revoir Monk et ses amis. Tony Shalhoub et tout le casting reprennent leur rôle dans un film intitulé « Mr. Monk’s Last Case : A Monk Movie » , traduit par « Monk, le retour » . Ce film de Randy Zisk sort uniquement sur la plateforme américaine PeacockTV.

Pour le moment, le film n’a pas été diffusé en France. Reste à savoir si TMC le proposera dans les semaines à venir. En attendant, l’intégrale de Monk est à retrouver du lundi au vendredi dès 14h05 sur TMC.