Moonlight (Arte) : une histoire vraie pour Chiron et Juan (Mahershala Ali) avant une incroyable erreur

mercredi 16 mars 2022 à 18:59 |
Capture Arte

Arte mise sur le film oscarisé Moonlight ce mercredi 16 mars 2022 avec Mahershala Ali dans le rôle d’un dealer mentor pour le jeune Chiron, incarné par trois comédiens.

Arte programme en prime le long-métrage Moonlight ce mercredi 16 mars 2022. Calibré pour les plus prestigieuses cérémonies, celui-ci s’est appuyé sur un récit du dramaturge Tarell Alvin McCraney pour une œuvre découpée en trois parties.

Chiron, 9 ans, vit dans un quartier mal famé de Miami dans les années 1980. Harcelé par des élèves, il se réfugie dans un immeuble à l’abandon avant de croiser la route de Juan, un dealer, qui le ramène chez sa mère Paula, infirmière. Avec Juan, Chiron noue une belle relation et il commence à lui apprendre à nager.

Trois comédiens pour les « trois » Chiron dans Moonlight

Bien des années plus tard, alors qu’il vient de connaître une journée plus rude que les autres, Chiron retrouve son ami d’enfance Kevin. Ils sont sur une plage et ils échangent un baiser après avoir fumé un joint. Kevin décide d’aller plus loin.

Interrogé par NBC News, Tarell Alvin McCraney a indiqué qu’il s’agissait d’une histoire extrêmement profonde, qu’il a écrite à partir de l’été 2003 après le décès de sa mère des suites du sida. L’auteur a indiqué s’être senti coupable de ne pas avoir été présent à la mort de sa mère.

Tout en précisant que le troisième chapitre du film ne correspond pas à la réalité, il a aussi souhaité se tenir à l’écart du scénario pour ne pas intégrer ses sentiments à l’écriture. Tarell a également fait savoir qu’il avait bien expérimenté une histoire semblable à celle de Chiron avec Kevin.

Une performance modeste au box-office

Trois comédiens ont interprété Chiron dans Moonlight avec chronologiquement Alex R.Hibbert, Ashton Sanders et Trevante Rhodes. Juan, quand à lui, est campé par Mahershala Ali, remarqué notamment dans l’acclamé Green Book : Sur les routes du Sud.

Ce drame a cumulé trois Oscars, dont celui du meilleur film devant La La Land, annoncé comme grand gagnant par erreur à l’occasion d’une cérémonie qui fera date à cause de cette incroyable erreur. Barry Jenkins a pu également rafler la statuette du meilleur scénario adapté et Mahershala Ali a été distingué dans la catégorie « Meilleur acteur dans un second rôle ».

Au box-office français, Moonlight a attiré 560 000 spectateurs dans une année faste puisque 53 œuvres ont franchi le cap du million d’entrées en 2016.

ARTE    CINEMA   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Béatrice a caché des choses à Cathy... Elle n’a pas dit son dernier mot ! »

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »