Toutelatele

Moonlight : les vampires attaquent TF1

Alexandre Freedman
Publié le 29/06/2009 à 13:15

Une pincée de Dracula, un brin de True Blood, la série vampirique Moonlight arrive sur TF1. Avec ses airs de faux Buffy, elle va tenter de conquérir malgré son horaire tardif un public jeune déjà emporté par le phénomène Twilight.

Le concept de base de Moonlight ne semble guère révolutionnaire, et se rapproche par ailleurs d’un autre programme du même genre, Angel. En effet, les deux séries tournent autour d’un vampire solitaire devenu détective privé et amoureux d’une jeune mortelle. Les parallèles ne s’arrêtent pas là. Ainsi, les deux vampires ont renoncé à tuer d’innocentes victimes pour leurs rations de sang, alors même qu’ils doivent faire face à leurs vicieux aïeux ayant quelques siècles de plus qu’eux.

Contrairement à d’autres fictions autour de vampires, Moonlight utilise sa propre mythologie. Ainsi, un vampire ne meurt pas d’une exposition prolongée au soleil. De même, un pieu à travers le cœur ne va que le paralyser. Ils ne peuvent pas non plus se transformer en chauve-souris. Enfin, bien qu’ils soient techniquement morts, les suceurs de sang ont aussi un pouls.

Un temps pressenti pour le grand écran, l’histoire est finalement adaptée pour la télévision et mise sous la direction de David Greenwalt, paradoxalement un des créateurs d’Angel. La série est également produite par Joel Silver, l’homme derrière Die Hard et Matrix.

Côté distribution, il faudra compter sur Alex O’Loughlin pour le rôle principal de Mick St.John, et Jason Dohring, le Logan de Veronica Mars, pour le vampire antagoniste vieux de trois cents ans. La belle mortelle est interprétée par une actrice britannique, Sophia Myles.

Outre des changements au niveau d’un mythe vieux de plusieurs siècles, le programme semblait être un précurseur à une résurgence du phénomène vampire/romance, ou « vomance ».


Cette fascination pour les œuvres vampiriques débarque au début des années 90 outre-Atlantique, grâce à l’arrivée de Buffy sur le petit écran et les adaptations cinémas de Dracula et Entretien avec un vampire. Après un flottement de quelques années suivant l’annulation d’Angel, elle reprend de plus belle en 2008. Twilight, basé sur le livre du même nom, sort sur les écrans américains et provoque un engouement sans précédent depuis Harry Potter. Le film fait rapidement le tour du monde et connaît un triomphe auprès des jeunes filles. HBO débute la même année une autre fiction dans l’air du temps par le créateur de Six Feet Under, True Blood. Là aussi, le succès est quasi immédiat et la série obtient rapidement une seconde saison.

Arrivée un an plus tôt, Moonlight a en comparaison un destin plutôt maudit. En effet, à peine arrive-t-elle à la télévision que la grève des scénaristes débute. Seul douze des treize épisodes commandés ne pourront être complétés à temps. Une fois la grève terminée, la chaîne CBS annonce l’ajout de quatre épisodes supplémentaires pour conclure cette première saison. En quelques semaines seulement, le programme peut compter sur de nombreux fans, mais les audiences restent assez basses, avec une moyenne de 7.5 millions de fidèles. Une seconde saison semble plus qu’incertaine, alors que Les Moonves, Président de CBS, la garantie pourtant. Malgré des efforts pour déplacer la série sur une autre chaîne, Moonlight est définitivement annulée en juin 2008.

En France, après une diffusion en septembre 2008 sur TPS Star, Moonlight arrive sur le hertzien dès le 30 juin 2009. Elle s’installe en deuxième partie de soirée les mardis sur TF1, dans la case habituellement dévolue à L’île de la Tentation. Avec deux épisodes programmés par soir et un horaire tardif, la série prend également la place de Heroes, disparue de la grille de la chaîne.

On pourrait penser que Moonlight aurait eu un destin très différent si elle était arrivée un ou deux ans plus tard. Annulée, c’est sans elle que le phénomène vampire/romance continue avec le deuxième opus de Twilight prévu pour une sortie en 2010. Concernant le petit écran, la chaîne américaine CW retentera le coup à l’automne, avec Vampire Diaries, une énième fiction sur le même thème.

Quant aux acteurs principaux de Moonlight, ils se reconvertissent petit à petit. Alex O’Loughlin va lui jouer à la rentrée un des rôles principaux dans une nouvelle série médicale de CBS, Three Rivers.