Toutelatele

Mortelles calanques : histoire, casting, lieux de tournage du téléfilm avec Philippe Bas et Shemss Audat sur France 3

Thibault Urrea
Publié le 05/06/2021 à 15:57

France 3 programme en ce samedi 5 juin 2021, à 21h05, Mortelles calanques. Philippe Bas y incarne un lieutenant enquêtant, avec Shemss Audat, sur la disparition d’un jeune homme dont le corps n’a pas été retrouvé après un plongeon périlleux.

Mortelles calanques est une fiction unitaire diffusée ce samedi 5 juin 2021 à 21h05 sur France 3. Elle a été écrite par Olivier Laneurie et Didier Vinson et réalisée par Claude-Michel Rome en 2020. Ce téléfilm est produit par Antoine Perset pour Aubes Productions / Mediawan avec la participation de France Télévisions.

Quelle est l’histoire ?

Le programme de France 3 met en place une investigation autour des Écumeurs, une bande de jeunes gens passionnés de nature et amateurs de plongeons spectaculaires dans les eaux bleues des calanques marseillaises. Un jour, Robin, l’un des leaders du groupe, ne remonte pas après un saut phénoménal et trouve la mort. Meurtre ou simple accident ? Mathieu, son rival, qui était seul avec lui au moment fatidique, constitue l’un des suspects principaux.

De son côté, Samira El Katani, lieutenante de gendarmerie, est chargée d’enquêter sur cette mort suspecte. Elle ne sait pas nager et est même plutôt phobique de l’eau. Pour l’accompagner, Bruno Tanguy, ancien commando de marine, arrive en renfort. L’entente entre les deux va s’avérer explosive, mais ils feront néanmoins équipe dans cette enquête en eaux troubles. Les deux vont, au fil de l’avancée, être confrontés à des vérités bien enfouies dans les profondeurs des calanques.

Quelle est la distribution ?

Au niveau du casting, Philippe Bas, dont la série Profilage vient d’être arrêtée par TF1, incarne le lieutenant Bruno Tanguy. À ses côtés, il est accompagné de Shemss Audat, prêtant ses traits au lieutenant Samira El Katani. Celle-ci a été aperçue récemment dans (Baron noir), mais également dans des épisodes de Profilage. Arnaud Binard (Emily in Paris) complète la distribution, avec Joyce Bibring (Cassandre), Folco Marchi (Un si grand soleil) et Jonathan Cardonnel (Alice Nevers). Iñaki Lartigue, François-Dominique Blin (Tandem), Elizabeth Bourgine (Meurtres au paradis) et Eric Denize (Les visiteurs) complètent la distribution.

ActeursPersonnages
Shemss AUDAT Lieutenant Samira El Katani
Philippe BAS Lieutenant Bruno Tanguy
Arnaud BINARD Quentin Achard
Joyce BIBRING Sandrine Decima
Iñaki LARTIGUE Mathieu Mercadier
François-Dominique BLIN Etienne/Pierre Chalier
Folco MARCHI Alexandre
Jonathan CARDONNEL Robin D’Olce
Elizabeth BOURGINE Sophia D’Olce
Eric DENIZE Pierre D’Olce

Quels sont les lieux du tournage ?

Mortelles calanques a été tourné entre Cassis et La Ciotat, au cœur de vallons escarpés et baignés par la Méditerranée. Philippe Bas et Shemss Audat ont mené cette enquête du 15 septembre au 9 octobre 2020. Des lieux de tournage rappelant ceux de Meurtres à la Ciotat, où le héros de Profilage prêtait également ses traits.

Bonus : Philippe Bas

Le comédien, révélé auprès du grand public pour avoir incarné Thomas Rocher dans les dix saisons de Profilage sur TF1 (rediffusées actuellement chaque vendredi sur NRJ12 en prime time), ne rempilera pas pour une dernière saison. En effet, la Une a mis un terme à la série. Questionné à ce sujet, l’acteur a déclaré que « pendant longtemps, on n’a pas su si l’arrêt était temporaire ou pas. » Il poursuit en précisant que « les évènements de l’année 2020 ont créé une sorte d’inertie, ayant conduit à ce que finalement la série ne reprenne pas comme elle aurait dû le faire. » Néanmoins, il avance que cet arrêt inattendu ne lui a procuré aucune amertume : « En fin de compte, les choses se sont finies comme elles devaient se terminer. » conclut-il.

Philippe Bas sera à l’affiche de la nouvelle fiction de TF1, Le saut du diable, à suivre le jeudi 17 juin en prime time.