Toutelatele

Mulholland Drive (Arte) : Pourquoi Naomi Watts et Laura Harring ont tué la série prévue par David Lynch ?

Kevin Lheritier
Publié le 19/07/2020 à 18:09

Ce dimanche 19 juillet 2020, Arte rediffuse le long-métrage Mulholland Drive, un drame écrit et réalisé par David Lynch. Naomi Watts et Laura Harring font partie du casting.

Sortie en 2001, le drame Mulholland Drive commence une nuit à Mulholland Drive, une route sinueuse qui surplombe Los Angeles. La passagère d’une limousine, Rita (incarnée par Laura Harring) échappe à des tueurs grâce à un accident. Amnésique, elle se réfugie dans un appartement inoccupé jusqu’à l’arrivée de Betty Elms, portée par Naomi Watts, une aspirante comédienne qui vient de débarquer du Canada avec des rêves de cinéma et de célébrité plein la tête. Au cours de leur quête, elles rencontrent de bien étranges personnages.

Mulholland Drive est dédié à Jennifer Syme, une jeune actrice dont l’histoire est presque semblable de celle du personnage de Betty. Le film a obtenu le prix de la mise en scène à Cannes en 2001 et a remporté le César du meilleur film étranger en 2002.

Un pilote pour une série avant un film

À l’origine, Mulholland Drive devait être le pilote d’une série, prévue pour la chaîne ABC. Cette première version de 1h59 a été coupée pour passer à 1h30. Lorsque sa diffusion télé a été annulée et qu’une sortie en salles a été décidée, David Lynch a dû tourner de nouvelles séquences. Le montage initial récupéré, le film est passé à 2h26.

À l’époque où le projet était envisagé comme une série, son réalisateur, David Lynch, a été confronté à un refus strict de la part de la chaîne ABC. Cette dernière pensait que Naomi Watts et Laura Harring, respectivement âgées de 31 et 35 ans en 1999, étaient trop vieilles pour jouer les stars à la télévision.

Salué par la critique

Classé dans le genre des thrillers psychologiques, Mulholland Drive est salué par de nombreux critiques, mais ne fait pas l’unanimité en salles : 814.748 entrées en France. Le film rapporte finalement 20.11 millions de dollars au box-office mondial pour un budget estimé à 15 millions.

Un documentaire intitulé Retour à Mulholland Drive , réalisé par Philippe Rouyer, a été diffusé par Canal+ dans le but de donner quelques explications et analyses du film de David Lynch.

Enfin, lors de sa diffusion sur Arte le 19 juin 2017, le drame avait ému 797.000 cinéphiles, soit une part de marché de 3.6% auprès du public âgé de quatre ans et plus.