Toutelatele

Mur de Berlin : TF1 fait chuter Marie Drucker

Emilie Lopez
Publié le 10/11/2009 à 10:11 Mis à jour le 10/11/2009 à 11:23

Véritable évènement de l’histoire, le 20ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin était l’occasion pour la quasi-totalité des chaînes du PAF de se mobiliser pour couvrir au mieux les commémorations. Si certaines choisissaient l’option « diffusion de documentaires », les deux premières chaînes, pour leur part, avaient installé un véritable QG sur place, pour offrir les images à leurs téléspectateurs.

Dès 18h25, TF1 marquait son coup d’envoi avec, à la présentation, Jean-Claude Narcy. Il était, pour l’occasion, accompagné du célèbre historien Max Gallo, pourtant un habitué de France 2, où il épaulait Marie Drucker pour son Droit d’inventaire, de Michel Barnier, du Général François Cann ainsi que de Graham Paul. Cinq spécialistes qui ont capté l’attention de plus de 3 millions de curieux, soit 16% du public présent devant son écran de télévision. A noter qu’un pic à 5.6 millions en fin d’émission, juste avant le 20 heures était enregistré, selon un communiqué de la chaîne.

De son côté, France 2 proposait, dans un premier temps, de retrouver Marie Drucker dès 15 heures. En direct de Berlin, la journaliste passionnait près de 815 000 curieux, soit 10.7% des téléspectateurs. Puis, cette dernière reprenait l’antenne à 18h10 pour les commémorations, qui se déroulaient en présence des 27 Chefs d’Etat et de Gouvernements, réunis autour d’Angela Merkel, Nicolas Sarkozy, Gordon Brown, Dimitri Medvedev, Hillary Clinton, ainsi que Lech Walesa et Mikhail Gorbatchev. 1.34 million de Français étaient au rendez-vous, soit 7.3% des téléspectateurs.

A noter que pour sa part, France 3 proposait, dès 20h35, le documentaire Les dernières heures du mur, suivi par 1.57 million de curieux, soit 5.9% de part de marché.