Toutelatele

Napoléon : gros succès Outre-Rhin

Par
Directeur de la publication
Publié le 12/02/2003 à 00:20

Après son succès sur France 2, le Napoléon, incarné par Christian Clavier, continue sa carrière Européenne. En janvier dernier, la mini-série a été diffusée par la chaîne publique allemande ZDF. Et le succès fut au rendez-vous.

La 1er volet a rassemblé 9 millions de téléspectateurs, meilleure audience toutes chaînes confondues cette semaine-là. Mais le soufflet est retombé pour le second épisode qui a perdu 1.5 millions de fidèles. Un phénomène identique à la diffusion en France.

Le 3ème épisode de Napoléon a rassemblé seulement 6 millions de téléspectateurs. Panique à la ZDF ? Pas du tout puisque les films et fictions de la chaîne ne dépassent presque jamais ce score-là. Il a fallu attendre le dernier volet pour voir l’audience de Napoléon remonter avec 7.1 millions de fidèles, soit 500 000 téléspectateurs de plus qu’en France.

Si le succès de Napoléon fut controversé en France à cause de la perte de téléspectateurs à chaque diffusion, il n’en fut donc pas de même en Allemagne où la chaîne s’est largement félicitée d’un tel succès.

A noter que la chaîne ZDF a programmé l’ensemble des épisodes de Napoléon au cours de la même semaine en prime time (lundi, mercredi, samedi et lundi suivant).

Pour mémoire, le premier épisode de Napoléon a été suivi en Italie sur la chaîne Rai Uno par 7.2 millions de téléspectateurs pour 27.5% de part de marché et a été devancé de peu par une série policière. En Suisse, où l’on capte les chaînes françaises, Napoléon avait conquis 98 000 téléspectateurs, soit 16.7% de part de marché lors de sa diffusion sur France 2.