Toutelatele

NBC surfe sur la real tv de séduction

Arthur Anthamatten
Publié le 30/05/2003 à 02:44

Afin de rajeunir et féminiser son public, le réseau américain NBC compte bien surfer sur la real tv de séduction. En effet, NBC prépare pas moins de 5 nouvelles émissions qu’elle devrait diffuser avant la fin de l’année. Le point commun de ces nouvelles real tv est la recherche du partenaire idéal.

Ainsi, le programme Who Wants to Marry My Dad ? serait une adaptation de l’émission à scandale Who Wants to Marry a Millionnaire ? (diffusée sur la Fox) ou un fils ou une fille chercheraient à trouver une nouvelle âme sœur pour son père ou sa mère. Une autre real tv de séduction intitulée Perfect Partners fera son apparition. Celle-ci essaiera comme son nom l’indique de trouver le partenaire idéal. Dans Race to the Altar, l’émission sera une sorte de course au mariage où plusieurs candidats essaieront de séduire une personne.

Average Joe, produit par Stuart Krasnow et Andrew Glassman pour la chaîne NBC, révèlera si en amour les apparences sont autant voire plus importantes que la personnalité. Une émission qui ressemble fort à Mr.Personality animée avec plus ou moins de succès par Monica Lewinsky sur la Fox.

Mais le projet le plus avancé est sans doute For Love or Money. En effet, NBC en prévoit sa diffusion en juin. Cette émission est proche de The Bachelor, diffusée sur ABC et actuellement sur M6. Sur les 15 candidates, une seule gagnera le coeur du célibataire, celle-ci pourra empocher 1 million de dollars ou choisir le célibataire. La direction du réseau présente ce programme estival comme l’inverse du succès phénoménal qu’a été Joe Millionaire sur la Fox et adapté sur TF1 à partir du 6 juin en deuxième partie de soirée.

Face à NBC, le réseau concurrent Fox compte s’opposer sur le terrain de la real tv de séduction en proposant de façon frontale en juin un concept
intitulé Paradise Hotel. Produit par la société britannique Mentorn, cette nouvelle émission compte bien aussi surfer sur la séduction.

En se battant sur le même terrain de la real tv mais aussi sur des publics cibles identiques, les deux réseaux Fox et NBC se sont ainsi déclarés une sorte de combat frontal en proposant des concepts parfois très similaires.

Avec autant de nouveaux concepts, il devient évident que la France connaîtra après The Bachelor, Greg Le Millionaire, L’île de la Tentation sans oublier Opération Séduction d’autres programmes de real tv de séduction. À moins que les téléspectateurs français se lassent de cette nouvelle tendance de la télé-réalité...