Toutelatele

Né sous silence : Odile Vuillemin fait face à un lourd secret, digne d’une histoire vraie

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 20/02/2018 à 18:43

Ce mardi 20 février, France 3 propose une soirée consacrée à l’accouchement sous X. Tout d’abord, la fiction inédite Né sous silence, est à retrouver à 20h55 sur France 3. Carole Gaessler, dès 22h30, propose ensuite le débat Nés sous X : le poids du secret.

Dans Né sous silence, une avocate pénaliste exerçant à Bordeaux, Sophie Humbert, accepte de défendre gratuitement Gabriel Etchegaray. Ce jeune délinquant vient d’avouer le meurtre du policier Bertrand Malik. Le choix de Sophie est fortement critiqué par son entourage, d’autant que sa belle-fille Inès était parée à prendre en main cette affaire. Mais l’avocate en fait une affaire personnelle et souhaite combattre ses propres démons en mettant hors d’état de cause l’adolescent, quitte à affronter sa propre famille et compromettre la carrière de son mari, Olivier.

Odile Vuillemin interprète Sophie Lambert. La comédienne a justifié sa participation dans ce rôle d’avocate : « J’ai lu le scénario et ça m’intéressait d’aborder un sujet dont on ne parle pas forcément et auquel j’étais assez étrangère finalement ». Elle a ensuite expliqué comment s’être préparée pour se hisser dans la peau de Sophie Lambert : « Je plonge assez facilement dans les univers. Mon idée est de transmettre un message sans juger. je pars d’une histoire très précise, et j’essaie de comprendre ce que ça peut lui faire de se retrouver dans une telle situation et comment il se débat avec ses choix ». Enfin, la comédienne a avoué les difficultés de tenir un tel rôle, où elle joue une femme à l’âge de jeune adulte puis quarantenaire : « C’est super dur. Déjà, le maquillage est très différent, tout comme l’énergie et le regard. Passer de 17-20 ans à 40 dans la même journée, ça demande une gymnastique cérébrale et physique assez sportive. Ce n’est pas du tout le même personnage ».

Dans le documentaire en deuxième partie de soirée, traitant des 600 accouchements sous x chaque année en France, Carole Gaessler pourra compter sur plusieurs invités. Jean-Pierre Bourély, secrétaire général du Conseil national d’accès aux origines personnelles, Maele Le Goff-Gautier, cadre sage-femme et la psychologue spécialisée en périnatalité, Nathalie Lancelin, accompagneront la journaliste.