Toutelatele

Nicolas Duvauchelle : cette mauvaise nouvelle qui vient de tomber

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 30/01/2024 à 10:20

La série en 6 actes avec Nicolas Duvauchelle prenant comme décor l’Irak en octobre 2016, Cœurs noirs, a connu une bien difficile soirée ce lundi 29 janvier 2024 pour la diffusion des nouveaux épisodes en prime time sur France 2. Malgré les performances remarquables de Marie Dompnier, Nicolas Duvauchelle et les autres acteurs, la série peine à décoller en termes d’audiences.

Cœurs noirs met en scène un commando des forces spéciales françaises, la veille de la bataille de Mossoul chargé de retrouver, et d’exfiltrer de la ville, la fille et le petit-fils d’un important émir français de Daech. Cette mission spéciale en préconisée en vue de pouvoir collaborer avec lui.

Après une première diffusion peu convaincante avec 12,2 et 12,8% du public conquis, mais surtout 7,7 et 6,9% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, France 2 a proposé les deux prochains épisodes ce lundi 29 janvier 2024 en prime time.

Une course-poursuite haletante avec Marie Dompnier et Nicolas Duvauchelle

Cette minisérie exclusivement basée sur la bataille de Mossoul et écrite en compagnie d’anciens militaires en était, dans l’épisode 3, au point où malgré l’échec de l’exfiltration de Salwa (Nisrin Erradi), grâce aux informations des Kurdes, le groupe 45 s’est remis sur sa trace les transportant tout droit vers un piège. De leur côté, Hilaire (Nelson Delapalme) et Melissa, les adjoints d’Adèle (Marie Dompnier), étaient toujours à la poursuite des djihadistes.

Dans l’épisode 4, Martin (Nicolas Duvauchelle) et ses hommes partaient à la poursuite d’un trafiquant d’armes dans la région d’Al-Ana susceptible de leur donner des informations sur la localisation de Farès (Youssef Mzzi) et Salwa. Adèle poursuivait ses recherches pour retrouver Yanis, sûrement retenu dans un camp d’entraînement pour enfants-soldats.

Cœurs noirs et France 2 mis à mal par la concurrence

Ces deux volets ont pu compter sur la présence de 2,15 et 1,95 million de téléspectateurs entre 21h12 et 23h02, soit 10,6 et 11,9% de part de marché sur les 4 ans et plus. En plus d’enregistrer une baisse de 1,6 et 0,9 point d’audience sur une semaine avec ces deux épisodes, France 2 se retrouve 3e chaîne nationale seulement et faible au niveau du score. Étant donné qu’M6 a été plus faible que la semaine dernière avec un prime consacré à Scènes de ménages ayant succédé à L’amour est dans le pré, la Deux a surtout souffert par rapport à la série Le fil d’Ariane sur TF1.

Cœurs noirs a fédéré 4,6% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats sur les deux épisodes plaçant la chaîne du service public en cinquième position des audiences nationales derrière TF1, M6, TMC, TF1 Séries Films. Enfin, la série portée notamment par Nicolas Duvauchelle et Marie Dompnier a connu une nouvelle mauvaise nouvelle en réunissant 4,7 et 4,8% des 25-49 ans. France 2 s’est ainsi classée 6e chaîne nationale derrière M6, TF1, TMC, TF1 Séries Films, W9.

Lundi 5 février 2024, France 2 proposera les deux derniers épisodes de la minisérie dès 21h10.