Toutelatele

Ninja Warrior : un échec inévitable pour Denis Brogniart avant une fin actée, qui pour succéder à Clément Gravier sur TF1 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 11/02/2023 à 14:36

Denis Brogniart présente la finale de la saison 7 de Ninja Warrior ce samedi 11 février 2023 sur TF1. Mais cette saison est marquée par une lente érosion d’audience pour le programme, laissant présager un vrai passage à vide pour cette émission.

Depuis quelques semaines, TF1 a misé sur de la compétition à haut niveau avec Ninja Warrior, le parcours des héros . Après cinq semaines de qualification, l’heure de la grande finale a sonné pour les candidats restants ce samedi 11 février 2023 en première partie de soirée.

Denis Brogniart et Christophe Beaugrand vont commenter les affrontements des sportifs sur cette tour des héros tant redoutée afin de gagner les 100 000 euros tant attendus.

Une saison faiblarde dans Ninja Warrior

Durant plus d’un mois, les participants ont alors pu se dépasser et aller au bout de leurs limites, mais l’ultime étape risque bien de leur réserver quelques surprises. Seulement, les cinq semaines de compétition n’ont pas eu tellement le succès escompté sur l’antenne de TF1. En effet, les cinq épisodes diffusés du samedi 7 janvier au 4 février 2023 ont attiré 2,47 millions de Français en moyenne, soit 13% de part d’audience auprès des quatre ans et plus. La chaine n’a pas réussi à se classer leader sur le public global, dépassé par France 3 à chaque numéro. Sur un an, le programme a délaissé 1,9 point.

De plus, le jeu, mettant en avant les capacités physiques, mais également mentales, animé par Denis Brogniart, Christophe Beaugrand et Iris Mittenaere est descendu jusqu’à 2,28 millions de Français le 28 janvier dernier, laissant le luxe au Gala des Pièces jaunes depuis le Zénith de Paris de se targuer de la seconde place du podium. Pourtant le lancement programmé le 7 janvier 2023 avait permis de rassembler 2,80 millions de fidèles, soit 14% de part d’audience.

Les scores restent faibles, la fin de la saison 7 est donc actée sur la chaîne privée. Le sort du programme n’est pas encore scellé, TF1 ayant signé un partenariat avec la ville de Cannes où les tournages ont lieu.

Une finale compliquée sur TF1

Mais la succession de Clément Gravier pourrait être aussi bousculée au niveau de la concurrence ce samedi 11 février 2023. Les chaines ont changé de stratégie. France 2 va miser sur de la fiction avec La vengeance sans visage en compagnie d’Aurore Delplace. M6 poursuivra, quant à elle, la diffusion de la série italienne Blanca avec seulement un épisode inédit. France 3 programmera Le grand show de l’humour animé par Jean-Luc Lemoine.

La finale de Ninja Warrior est à découvrir ce samedi 11 février 2023 en première partie de soirée sur TF1.