Toutelatele

Nouvelle Star 10 > Hugo, éliminé aux côtés de Kim, en larmes

Par
Directeur de la publication
Publié le 20/12/2013 à 00:05 Mis à jour le 22/12/2013 à 21:44

Ils sont onze en lice pour prétendre au titre de « Nouvelle Star 2014 ». Aux côtés de Cyril Hanouna, les candidats ont réalisé une performance dans l’espoir de conserver sa place dans la compétition. Face a jury et au public, ils ont ainsi interprété une seule et unique chanson. Mais en fin de show, deux ont été priés de prendre la direction de la sortie.

Hugo, 16 ans, est le premier à ouvrir le bal. Après s’être glissé dans la peau de Bruno Mars, la semaine précédente, le jeune garçon a choisi de se lancer sur scène avec le « Wrecking Ball » de Miley Cyrus. Plus en retenue cette fois-ci, Hugo a obtenu trois bleus et un rouge d’André Manoukian qui lui reproche de s’être fait « manger par la chanson » si bien que Dédé en a eu les moustaches « défrisées ». Sinclair l’a encouragé tout en le prévenant qu’il était « à ça du rouge ».

Mathieu s’est attaqué à un grand classique de la chanson française avec « La mer » de Charles Trenet. Le « farfadet » a joué la carte rétro, et humour, en se parant d’un gros nœud papillon blanc. Et le jury lui a attribué quatre bleus. « Tu es un troubadour moderne » a lancé Sinclair. Manoukian a avoué que « Chanter la joie est une des choses les plus difficiles qui soient, c’était un peu pâlichon, mais dans tes maladresses il y avait beaucoup de charme ». Maurane a aimé le « côté crooner maladroit ».

« On n’a jamais eu ça dans le magasin » avait clamé la semaine dernière André à propos de Léopoldine. Saura-t-elle à nouveau charmer le jury avec le fameux « Reality », alias « la Boum », de Richard Sanderson. Trois bleus et un rouge d’André Manoukian très remonté ce soir. Sinclair lui a offert un bleu, car « il aime son univers et sa folie ». La jeune fille a surpris à nouveau Maurane. À l’inverse, André l’a trouvée « coincée »et a estimé qu’il n’y avait pas de « parti pris »

Alvaro a misé sur une chanson dans sa langue maternelle, l’espagnol, avec « Mala Vida » de Mano Negra. Le jeune homme s’est lâché et a divisé le jury avec deux rouges (Sinclair et Olivier) et deux bleus. Sinclair a estimé être à la kermesse, car Alvaro « fabriquerait quelque chose ». Même constat pour Olivier Bas qui s’est cru « à la foire du Trône » à la limite du « ridicule ».Maurane, en total désaccord, est venue à la rescousse d’Alvaro. Dédé lui a été mitigé. Cyril Hanouna, quant à lui, a été très enthousiaste, comme toujours.

Avec « Freedom » d’Anthony Hamilton & Elayna Boynton, Claudia a voulu montrer un autre aspect de sa personnalité. Elle a obtenu deux rouges et deux bleus. Avec ses « cheveux de cheyenne », elle a su « toucher » Manoukian en lui faisant « grimper les poils ». Pour Sinclair, elle a été « en dessous de ses possibilités » avec « pas mal de notes à côté » tandis qu’Olivier a estimé qu’elle était une « Tina Turner immobile ». Maurane a asséné son premier « rouge d’encouragement » de la soirée pour l’avoir trouvé « trop coincée » et « pas assez libre ».

Kim a souhaité confirmer ses quatre bleus sur un titre de Des’ree, « You gotta be ». La performance achevée, un genre de huées dans le public a interpellé les jurés, sans pour autant qu’il en soit fait mention. Olivier Bas a mis en rouge, car Kim « a été trop bonne élève » et il manquait « le petit supplément d’âme. De quoi permettre à Maurane de rétorquer « Tu vas pas bien ! ». Elle a estimé que c’était même « la meilleure prestation de ce soir ».


Mehdi souhaitait interpréter une chanson d‘amour. Il est alors tombé amoureux des « Parapluies de Cherbourg » de Michel Legrand. Un titre risqué que Sinclair et Maurane n’ont guère apprécié. « Tu t’es planté, ce n’est pas fait pour toi, ça ne passait pas » pour l’une, « Tu as alourdi cette version, ce n’est pas pour toi, tu amènes du pathos » pour l’un. André et Olivier ont, quant à eux, adoré. Tout comme Hanouna qui a ouvertement défendu le candidat.

Pauline a choisi d’interpréter les fameuses « Initials BB » de Serge Gainsbourg. Et encore une fois, le jury a été divisé. « Je me suis ennuyé, tu vaux beaucoup mieux que ça » a fait savoir Sinclair qui a souligné le « mauvais choix de chanson ». Dédé na pas été d’accord : « Quelle classe ! Elle respire l’esprit Gainsbourg ! Elle incarne la déesse Gainsbourgienne ». Maurane a estimé que son camarade de jeu « exagérait ». Pour elle, la jeune femme « fabriquait des choses (...) c’était froid ».

Sirine, qui a enregistré les chœurs de sa chanson, était en « duo avec elle-même » sur « Royals » de Lorde, dixit Cyril Hanouna. Ce dernier a été du reste enjoué par ce « très beau moment ». La jeune femme a obtenu une vague de bleus avec cette « prestation exceptionnelle » (Hanouna bis). André Manoukian a été « emmené sur une autre planète ». Sinclair et Maurane ont souligné l’évolution sidérante de Sirine. Olivier Bas a conclu avec son traditionnel « Waou ».

Dana a défendu sa place sur « Le vent nous portera », le tube de Noir Désir. Et elle a décroché pas moins de quatre bleus. L’unanimité a été ressentie dans les commentaires du jury. Pour Sinclair, « C’était parfait... quelle voix ! ». Pour Olivier, « Il y a une pureté dans ta voix, j’avais presque la petite larme à l’œil ». « Pour Maurane, « Cette sobriété, quelle classe... » Pour André qui a été embarqué dans le voyage de Dana, « Avec toi, tout devient d’une précision incroyable ».

Après le « Papaoutai » de Stromae, Yseult s’est attelée au « Summertime Sadness » de Lana Del Rey. Et la jeune femme a réalisé un carton plein, si bien qu’elle n’a pu retenir ses larmes. « J’avais juste l’impression de voir une grande prêtresse égyptienne » a assené André. Sinclair a eu « l’impression d’être à un concert ». Maurane a été ravie que le niveau ait « monté d’un cran » ce soir.

Avant l’élimination de deux candidats, Cyril Hanouna a largement entretenu le suspense en annonçant quelque chose d’ « inédit qui ne s’est jamais passé dans Nouvelle Star ». Mais avant de la savoir, place à la tête de suspense et l’annonce des chanteurs de retour le 2 janvier sur la scène de l’Arche Saint-Germain. Et alors qu’il restait Hugo, Sirine, Alvaro, Kim , ceux qui ont obtenu « le moins de votes de la part des téléspectateurs », Cyril Hanouna a proposé au jury de sauver un candidat.

Sinclair, André, Maurane et Olivier ont choisi de sauver Sirine car elle a fait une « prestation impeccable ». Après cet « imprévu », les téléspectateurs ont décidé de remercier Hugo et Kim. L’émotion a été au rendez-vous surtout pour Mehdi qui partageait sa chambre avec Hugo. En larmes, le jeune garçon a avoué avoir « passé des moments magiques ».