Toutelatele

Nouvelle Star 10 > Une élimination surprise

Publié le 16/01/2014 à 23:58 Mis à jour le 18/01/2014 à 15:25

Cyril Hanouna sur D8

Désormais, les candidats encore en compétition interprètent deux titres par émission. Ce soir, chacun doit effectuer une reprise dans la langue de Molière et une autre dans celle de Shakespeare. « Je pense que vous allez bien me vanner devant votre poste », prévient Cyril Hanouna, peu à l’aise avec son accent fort prononcé.

Dana veut depuis longtemps montrer de quoi elle est capable sur un titre énergique. Raison pour laquelle, la jeune femme d’Annemasse a choisi « Time is running out » du groupe Muse. Tout au long de la prestation, l’indicateur de tendance Twitter est passé d’un bleu majoritaire au rouge. Le jury, lui, est également partagé. « Ce qui n’est pas pardonnable à ce stade, ce sont les faussetés. Or il y en a eu beaucoup beaucoup, constate Maurane. Je n’ai pas compris la tessiture qui était trop basse pour toi.  » Pour André Manoukian, il s’agissait avant tout d’ « imprécisions » et trouve le tout « bluesy ».

Pour sa deuxième performance, Dana reprend « Sur un prélude de Bach », interprétée à l’origine par la seule femme du jury. Un choix audacieux puisque cette dernière ne lui a attribué que la couleur rouge depuis deux semaines. Qu’en pense l’intéressée ? « Je te jure, j’avais autant le trac que toi. C’est bizarre ce qui se passe là… Que veux-tu que je te dise ? Je suis très touchée, vraiment. Merci  » Sans surprise, la performance fait l’unanimité.

Après Katy Perry la semaine dernière, Yseult s’attaque à un classique de la chanson française, « Comme d’habitude ». Celle qui pense quitter le concours chaque semaine, tente de défendre sa place sur un titre chanté essentiellement par des hommes. L’enjeu pour la candidate est de le personnaliser. Un défi relevé au vu du carton plein de la part du jury. La jeune femme, elle, est très émue et peine à cacher ses larmes. « C’est le plus joli contre sens historique de la chanson. Elle raconte une histoire d’un couple qui se sépare. Et toi, tu en fais un truc d’un érotisme de dingue  », la félicite André Manoukian. « On a l’impression de n’avoir jamais entendu la chanson », ajoute Maurane.


Pour son titre en anglais, Yseult a opté pour le « You’ve got the love » de Candi Staton, popularisé par Florence & The Machine. Celle qui passe « d’un style à l’autre avec une aisance » obtient à nouveau un carton plein. « La seule chose qui se passe, c’est que quand ça s’arrête, je me sens mal », avoue Sinclair. Maurane, elle, dit apprécier deux prestations, mais espère voir « deux heures de spectacle » de l’interprète.

La semaine dernière Pauline a réussi « à se lâcher » à en croire Cyril Hanouna. Cette semaine, la demoiselle tente sa chance sur le « Heavy cross » de Gossip dans une version très différente de l’originale. Verdict : deux rouges et deux bleus. De quoi surprendre André Manoukian, fervent défenseur de la candidate. « Je pense, pour une fois, qu’elle a chanté très juste, mais j’ai l’impression que tu ne connais rien à la chanson. (…) Il n’y avait aucune émotion, aucune vie », se lamente Sinclair. « C’était très très plat, très très linéaire », ajoute Olivier Bas.

Lors de son deuxième passage, « Popie » reprend le « Amoureuse » de Véronique Sanson. Mais voilà, l’adolescente avoue ne pas avoir « forcément vécu de grandes histoires d’amour » et craint d’être « ridicule » pour interpréter un tel titre. Désireuse de ne pas vouloir imiter l’artiste originale, la jeune femme obtient finalement les félicitations du quatuor. « Tout le monde va pleurer ce soir, déclare Olivier Bas. C’est vraiment surprenant. C’est super agréable. J’en perds mes mots. » Sinclair, lui, assure que Pauline n’a jamais été aussi « juste ».

Alvaro reprend « Englishman in New York » de Sting, en costume, comme il se doit. Un look qui séduit avant tout l’animateur. La performance, elle, divise du quatuor, à l’exception de Maurane. La jurée reproche à son interlocuteur son attitude : « Cette façon que tu as à vouloir montrer que tu es décontracté. (…) Je sens de la raideur. C’est surjoué. » Si pour Sinclair, le garçon a réussi à « traduire son côté nonchalant en respectant la chanson », André avoue avoir été tenté à attribuer du rouge.


Alvaro parviendra-t-il à convaincre avec « L’homme pressé  » de Noir Désir ? L’interprétation, avec une distorsion volontaire dans le micro, vaut trois bleus, mais un rouge de Sinclair : « C’est tellement loin de tout ce que j’aime. (…) Je ne suis pas là dedans, ça ne me touche pas. Ça ne me fait ni chaud ni froid, je n’ai donc rien de positif à dire  ». André, lui, assure que le garçon a réussi à se tailler un costume à sa mesure.

La semaine dernière, Mehdi a ouvert le bal et avait obtenu un carton plein. « J’avais mouillé ma chemise au sens propre comme figuré ». Cette fois, le jeune homme adepte de hip-hop a décidé de prendre le difficile « Lose yourself » d’Eminem. Une première même dans l’histoire de l’émission à en croire l’intéressé. Un risque qui paie puisque le candidat est gratifié par quatre bleus. « T’avais l’air bien dans ta peau, (…) c’était super », déclare Maurane. André Manoukian, lui, se lance dans un nouveau monologue peu compréhensible au cours duquel on notera néanmoins les mots suivants : « un combat de catcheuses dans de l’huile de vidange au ralenti »…

Quoi de mieux pour espérer gagner Nouvelle Star que de reprendre un titre d’un gagnant de Nouvelle Star  ? Mehdi profite de sa deuxième prestation pour entonner le « Paris Seychelles » de Julien Doré. Et c’est, à nouveau, quatre bleus pour le garçon. En retard, la production écourte l’avis du jury. Olivier Bas a cependant le temps d’indiquer à quel point le candidat a progressé au fil des semaines.

Sirine a obtenu trois rouges la semaine dernière. Pour remonter la pente, la jeune femme reprend « Rue de la paix » de Zazie. Et la tendance s’inverse avec trois bleus. Seul Olivier Bas émet une réserve : « Je n’ai pas entendu de notes très très justes. Ca m’a un peu écorché les oreilles. » Maurane, elle, apprécie que la candidate n’ait pas eu à calquer l’interprète d’origine. « C’est bourré de défauts. Je suis entre les deux. Mais quand je t’entends sur le refrain, c’est ce que j’apprécie chez toi », complète Sinclair.


En guise de deuxième prestation, Sirine reprend le dernier single du groupe Daft Punk, un choix pour le moins surprenant. Actualité oblige, Cyril Hanouna en profite pour faire de l’humour : « Elle a enlevé le casque et l’a donné à François Hollande ». La jeune femme bénéficie, à son tour, d’un effet dans son micro pour reproduire ceux du titre d’origine. « Il y avait une voix électronique pré-enregistrée par-dessus », tente-t-elle d’expliquer. Quelle que soit l’explication, les jurés apprécient le résultat, André Manoukian va même jusqu’à considérer cette dernière comme « notre schtroumpfette du troisième millénaire ». Les téléspectateurs, eux, attribuent la couleur rouge.

Le « farfadet » de l’aventure a « frappé un grand coup » avec sa reprise de Carla Bruni il y a sept jours. Cette fois, il s’attaque à… Maître Gims. « Quand la production m’a proposé ce morceau, ça m’a fait rire. (…) [Mais] je ne vais pas me moquer de la chanson ou faire du cynisme, car je la respecte », déclare-t-il. Le « J’me tire » de l’artiste (connu pour son dérapage homophobe avec ses confrères du groupe Sexion d’Assaut) est repris dans une version fidèle à l’univers déjanté du jeune homme. Sans surprise, Mathieu fait l’unanimité. « Je découvre le texte ce soir une fois de plus. (…) C’est ça qui fait tout l’intérêt de ce programme, votre capacité d’alchimiste », commente André Manoukian qui va jusqu’à affirmer avoir de « l’admiration » (sic) pour la plume de Maître Gims !

Pour le dernier solo de la soirée, Mathieu marche sur les pas de Bob Dylan avec « I want you ». Encore une fois, le quatuor est enchanté. Faute de temps, les professionnels sont priés à faire vite. « Reste vraiment dans ton cœur quand tu chantes. Ne laisse pas monter à la tête tout ce qui se passe. C’est tout ce que j’ai à dire », conseille Sinclair.

Cyril Hanouna assure qu’il y a seulement « 20 votes » d’écart entre les deux derniers candidats. En suite de cette incitation aux votes, place aux habituelles casseroles. Puis, l’animateur appelle, dans un ordre aléatoire, les participants sauvés : Pauline, Mathieu, Yseult, Alvar et Dana. Sirine et Mehdi se retrouvent sur la sellette. « Et là forcément, c’est compliqué. C’est le moment le plus difficile de la soirée ». Finalement, la jeune femme est sauvée. Le jury est « estomaqué » par le choix du public.