Toutelatele

Nouvelle Star 5 > Castings Lille et Paris

Ariane Grassi
Publié le 15/03/2007 à 00:19 Mis à jour le 03/06/2011 à 00:32

Avec Lille et Paris, le jury de la Nouvelle Star achève son tour de France des castings. Première étape dans la capitale du Nord qui accueille également pour l’occasion les candidats compatriotes de la belge Virginie Efira. Grace est la première à se lancer dans la compétition, mais son interprétation de Lara Fabian est loin de convaincre le jury, notamment Manu Katché qui ne veut même pas l’encourager à travailler. Pourtant, le ton change quand la jeune femme démontre qu’elle est meilleure dans la création spontanée de chansons. S’il n’est toujours pas question pour elle de poursuivre l’aventure, elle repartira finalement avec un mea culpa de Manu et un encouragement à continuer dans le « Freestyle ».

Romain, 20 ans, est, comme ses cheveux blonds et ses yeux bleus ne l’indiquent pas, d’origine gitane. Avec sa guitare, il enflamme le jury, Marianne James et André Manoukian improvisent une danse, tandis que les deux autres utilisent la table pour faire des percus. Pour André, les possibilités du jeune homme sans guitare sont trop limitées, mais les trois autres se montrent suffisamment curieux de son univers pour lui offrir un ticket vers Paris. Le jury reste sur son enthousiasme avec la candidate suivante. Survoltée et excentrique, Elisabetta travaille pourtant au très sérieux parlement européen. Avec Think, elle obtient sans hésitation quatre oui, et Dove Attia déclare qu’il « ne peut pas imaginer le théâtre sans [elle] » ! Virginie s’empresse de féliciter la première belge sélectionnée, même si celle-ci est en fait italienne !

Caroline, 21 ans, se déclare prête à affronter les critiques du jury, pourtant quand son interprétation de I will survive est déclarée « très mauvaise », elle réplique que les jurés n’ont qu’à lui demander ce qu’ils veulent. Mais sa deuxième chance sur Diane Tell n’est guère plus convaincante, et Manu ne retient pas sa colère envers cette candidate qu’il juge trop prétentieuse ! Pour Julie, l’enjeu est différent. La jeune femme s’est fixée un an pour réussir dans la musique. Grâce à Hand in my pocket d’Alanis Morissette, cela semble bien parti. Son timbre de voix lui offre trois oui, seul Dove émet quelques réserves quant au plaisir qu’elle transmet, mais la candidate lui promet pour les prochaines étapes : « je vais vous donner la notion de plaisir »...

Une tempête se lève sur Lille, et faut-il y voir un lien de cause à effet ? C’est un véritable « cataclysme musical » qui s’abat sur le jury, et de cafouillages en fous rires, Dove offre ce qui s’annonce comme une des phrases cultes de la saison : « vous avez un effet suppositoire », avant d’être repris par Marianne : « Tu veux dire soporifique ? ».


Monia et Assia sont venues entre soeurs passer l’audition. C’est Monia qui commence avec une chanson de Withney Houston. Pour Marianne, la jeune femme, qui fait l’unanimité dans le jury, est « à 800% » faite pour ce métier. Assia est plus impressionnée, et Manu juge donc son potentiel « un peu en friche ». Après deux oui de Dove et André, Marianne fait durer le suspense : Assia est trop préoccupée par ce qui se passe autour d’elle, mais c’est pourtant un troisième oui qu’elle obtient grâce à sa « voix sublime ». Autre titre de gloire, Jérôme, le gagnant des Inoubliables 2006, revient avec son kazou pour remettre son titre en jeu et fait une déclaration à Marianne au travers de la Salade de fruits de Bourvil.

Virginie se désespère du peu de succès des candidats belges et ce n’est pas Olivier qui, en donnant des coups avec sa canne au micro plafond sur Born to be Alive, risque de faire changer les choses. Heureusement Michel, également belge, apporte douceur et tendresse dans les rangs du jury en se réappropriant You’re not alone de Mickael Jackson. Quatre oui viennent saluer l’émotion de « l’archange Michel ».

A Paris, André et Marianne s’offrent une promenade sur la Seine avant d’attaquer le dernier jour de casting. Raphaëlle, professeure de piano et de chant, laisse le jury dubitatif après son interprétation de Armstrong, jugée trop neutre. Mais quand elle enchaîne à la guitare sur une ballade, les avis changent du tout au tout. Manu reste sur son non, André et Dove optent pour un oui, tout comme Marianne qui après avoir estimé la première prestation « digne d’un louveteau », a cette fois été embarquée « dans le jardin » de la chanteuse... La transformation est aussi de mise pour la candidate suivante. Marie-Michèle se présente au jury à peine en murmurant, et pourtant se lance dans un rap qu’elle a écrit, en femme déterminée et charismatique qui emporte quatre oui de la part du jury bluffé !

Minh, animateur radio qui a l’habitude de faire « le maximum », aura failli à sa réputation. Après quelques oublis de paroles, il est remercié de quatre non par un jury qui lui conseille d’apprendre à se servir plus subtilement de son bel organe. Paloma est, quant à elle, déjà aguerrie aux méthode du jury, puisqu’elle est allée l’an passé jusqu’au théâtre. Avec Ironic d’Alanis Morissette, elle gagne une nouvelle chance, avec seulement trois oui pour la pousser à s’affirmer et à canaliser son émotion. C’est ensuite Tigane, 19 ans, qui charme tout le jury en chantant du Prince, mais surtout en offrant une version originale de la chanson Evidemment de Michel Berger.

Guillaume et son bonnet orange clôturent la sélection. Le jeune homme offre une performance à mi-chemin entre la chanson et la beat box pour le plus grand plaisir du jury, qui après lui avoir offert quatre oui, lui donne le droit de chanter avec sa guitare avec Marianne en guise de choriste ! Le casting achevé, chacun pense déjà aux difficiles épreuves qui attendent les candidats au théâtre. Pour André, une chose est sûre : « Ça va être la guerre ».