Toutelatele

Nouvelle Star 5 > Prime 2 > Martine, Michel et Vincent sont éliminés

Ariane Grassi
Publié le 12/04/2007 à 00:28 Mis à jour le 03/06/2011 à 00:32

Deux par deux, les candidats ouvrent le deuxième prime de Nouvelle Star sur Hold the line de Toto. Ils sont encore 13, mais à l’issue de l’émission seuls 10 d’entre eux auront la possibilité d’enregistrer leur premier single. Avant la compétition, Virginie Efira, qui a abandonné le costume noir au profit de la mini-robe blanche, n’oublie pas d’entraîner la salle à souhaiter un joyeux anniversaire à André Manoukian.

Martine inaugure la soirée avec On the radio de Donna Summer, et s’en tire honorablement avec seulement un rouge de Dove, qui de nouveau reconnaît la « sublime voix » de la jeune femme tout en souhaitant qu’elle impose plus sa personnalité. André, qui regrette qu’elle ait enlevé ses lunettes, admet que Martine a « un côté Las Vegas, mais de gauche ! ». Pour Marianne, c’est un « grand grand bleu », Martine lui rappelle même Tina Turner ! Chanson de circonstance en période pascale, Raphaëlle a choisi la femme chocolat d’Olivia Ruiz et elle hérite elle aussi d’un seul rouge, cette fois d’André Manoukian qui estime qu’elle en a fait un peu trop. Un avis que ne partage absolument pas Marianne, pour elle, Raphaëlle est simplement une « femme de cette dimension-là », « une femme qui ose se donner du plaisir avec du chocolat en prime time » !

Canelle, Julien, Soma et Michel jouent les stars sur le 100%VIP de Philippe Katerine, avant que Tigane ne reprenne le hit de Daniel Powter, Bad day. Comme la semaine précédente, il récolte quatre bleus. Manu a apprécié qu’il apporte une touche de soul à la chanson, tandis que Marianne souligne que la lumière qu’elle a vu en lui ne s’était pas éteinte. Après Raphaëlle, c’est au tour de Canelle de donner dans la chanson gourmande, mais avec moins de succès. Son Banana Split rock est sanctionné de trois rouges. Cette chanson de croqueuse d’hommes a vu ce soir les rôles se renverser. Comme l’explique Marianne, Canelle s’est laissée dévorer par les musiciens et a manqué de souffle à côté de leur son rock. Pour Dove, elle n’a carrément rien compris à la chanson !


Ilyes a choisi une chanson à la mesure de sa voix rauque, It’s a heartache de Bonnie Tyler. Marianne se distingue avec un rouge, elle attendait autre chose de lui. En revanche, Manu et Dove sont heureux de le retrouver après sa précédente prestation, trop en démonstration. André aussi a adoré, selon lui il a chanté « comme un cowboy, mais un cowboy avec du coeur, comme dans Brokeback Mountain » ! Après un petit détour dans Le Loir et Cher pour Raphaëlle, Tigane, Pierre, Gaëtane et Vincent, Julie part pour l’Indochine avec J’ai demandé à la lune, et obtient une unanimité de bleus. Dove remercie Marianne d’avoir sauvé Julie lors des castings ! André et Manu souhaitent mettre un bémol, car ils estiment que Julie doit encore travailler sa signature vocale, et Marianne et Dove n’oublient pas de marquer leur désaccord !

En choisissant un titre Rn’b, Yeah de Usher, Soma se démarque de la programmation classique de Nouvelle Star mais le jury est loin d’être séduit et sanctionne le jeune homme de quatre rouges. Dove évoque des problèmes de justesse, et aux yeux de Marianne, le groupe de musiciens quadragénaires groovait plus que lui ! Tout sourit en revanche à Alex qui, sur le Si c’est bon comme ça de Sinclair, est récompensé de quatre bleus. André explique qu’il a eu le talent de faire oublier la difficulté technique de la chanson. On repart dans le rouge avec Vincent qui ne convainc pas avec Are you gonna go my way de Lenny Kravitz. Pour Marianne, il est passé à côté du titre, un avis que partage Manu : Vincent n’aurait pas dû interpréter « tout sourire », une chanson qui appelle une « vraie hargne ». Gaëtane a quant à elle choisi la douceur pour sa version de La Javanaise de Gainsbourg. Les avis sont partagés : deux rouges, deux bleus. Tous s’accordent sur les nombreuses faussetés, mais André et Manu ont été plus sensibles à sa façon de s’approprier le morceau.

Le mélange des genres se poursuit, on passe directement de la violence d’ Anti-social des Trust par Julie, Martine, Alex et Ilyes, à la délicatesse de la chanson culte, Somewhere over the rainbow. Totalement dans son élément, l’archange Michel est récompensé de quatre bleus. Après Gaëtane la semaine dernière, c’est donc à Michel qu’André adresse une déclaration d’amour platonique. Pour Marianne, le mélange vocal masculin/féminin était tout simplement magnifique, tandis que Manu juge la performance « extraordinaire ».


La réussite est aussi totale pour Pierre et son interprétation de Partime Lover de Stevie Wonder. Pour Manu, une seule explication : il est tombé dans la marmite de la musique black, et il a tout bu ! Tout aussi enthousiaste, André qui redoutait pourtant « une soul loukoum tendance bar mitzvah », lui tire son chapeau et estime que Pierre est le plus fort techniquement des 13 candidats. Dove, qui se juge lésé dans son temps de parole, a quant lui décidé de faire la grève ! Dernier candidat, le très attendu Julien a choisi les Mots bleus de Christophe, un titre qui le prédestinait à charmer le jury ! Et le bleu ne lui fait effectivement pas défaut. Marianne qui le qualifie de « droopy ovni » pense qu’il a tellement de personnalité et qu’il offre un tel investissement qu’il ne peut que déranger ou séduire. Et à l’instar des autres jurés, elle s’est laissée embarquer.

A l’issue de la soirée, les téléspectateurs ont fait leur choix : Ilyes, Julie, Julien, Tigane, Pierre, Canelle, Soma, Raphaëlle et Gaëtane continuent l’aventure. Le jury doit choisir entre Martine, Alex, Michel et Vincent le dixième privilégié qui enregistrera le single. Il se déclare très surpris de ce quator-là, pour Dove le choix n’est pas logique et Marianne a le coeur déchiré. Elle ne peut s’empêcher aussi de noter que les recalés sont « vachement colorés ». Si André choisit Michel, les trois autres plébiscitent finalement Alex pour sa modernité. La semaine prochaine, Christophe Willem en personne viendra agrémenter un troisième prime spécial rock.