Toutelatele

Nouvelle Star 6 s’achève dans le doute

Par
Directeur de la publication
Publié le 11/06/2008 à 14:12 Mis à jour le 11/06/2008 à 16:48

Après seize semaines de compétition, Amandine et Benjamin vont rivaliser, ce 11 juin, sur la scène du Pavillon Baltard dans le but ultime de devenir la « Nouvelle Star » 2008. A la clé, la chance de sortir un album.

Cependant, cette 7e saison aura été marquée par un événement majeur : le manque de suspense quant aux prénoms des deux finalistes. Dès le début de l’aventure, Amandine et Benjamin ont été les deux favoris. Si bien que les téléspectateurs n’ont pas hésité à faire de nombreuses infidélités à l’émission emblématique de M6. Avec plus de 4 millions de téléspectateurs en moyenne, Nouvelle Star a pu compter sur un large public pour la période des castings (4.6 millions) avant de chuter sur les directs (3.7 millions).

Pourtant, c’est du côté des émissions de castings que l’érosion est la plus frappante en comparaison avec la saison précédente, avec 900 000 fidèles de perdus et 19.2% de part de marché au compteur.

En 2007, plus de 4.7 millions de fidèles étaient au rendez-vous, dont 5.5 millions sur les castings et 4.3 millions sur les primes (hors émission face au débat de la présidentielle et finale).

Et le « tombeur » de Nouvelle Star a un nom : House. En effet, le populaire docteur de TF1 a attiré en masse les ménagères et les moins de 35 ans. Même rediffusées, ses aventures ont été préférées au télé-crochet de M6. Alors que l’an dernier, en fin de parcours, Nouvelle Star subissait la concurrence beaucoup moins douloureuse du jeudi avec les séries policières de TF1, plébiscitées par un public plus âgé.

Pour cette finale, point de Dr House à l’horizon. Mais le show va devoir affronter le match Suisse / Turquie, diffusé dans le cadre de l’Euro 2008. La saison dernière, selon des chiffres Médiamétrie, 4 millions de téléspectateurs ont plébiscité la finale opposant Julien Doré à Tigane, soit 17.9% de part de marché face aux rediffusions des Experts. Qu’en sera-t-il ce 11 juin ?


Cependant, au-delà même du duel Amandine / Benjamin, celle vers qui tous les regards se tournent est sans aucun doute Virginie Efira. L’animatrice, qui a pris avec brio les commandes de Nouvelle Star après le départ express de Benjamin Castaldi, pourrait bien quitter définitivement l’aventure...

Annoncée plusieurs fois en discussions avec TF1, Virginie Efira pourrait bel et bien se retrouver sur Canal+ pour un show humoristique avec Omar & Fred. Certaines sources déclarent même que la plus pétillante des animatrices belges a déjà fait son choix. La comédie avant tout ! Mais hors de question pour Virginie Efira et Canal+ d’annoncer cet éventuel transfert avant la fin de Nouvelle Star, et reproduire l’effet Castaldi...

Si Virginie Efira est au cœur du débat, le sort du jury l’est également. Une partie du public aurait trouvé le nouveau quatuor trop fade et pas assez cinglant par rapport au précédent. Pour Marianne James, qui a refusé de participer à cette nouvelle saison, les nouveaux jurés « avaient la classe et... s’inscrivaient dans le même registre que nous ». Cependant, André Manoukian est « celui qui me parait le plus légitime et le mieux charpenté » déclare t-elle à l’hebdomadaire Télé Loisirs. Comme à chaque fin de saison, reste à savoir si Lio, Sinclair, Philippe Manœuvre et André Manoukian feront, à nouveau, partie de l’aventure Nouvelle Star 7 ou si la production va faire un nouveau ménage.

Ce 11 juin, Amandine ou Benjamin triomphera devant les caméras de M6, accompagné de 3.5 millions d’inconditionnels. Si l’un d’entre eux sera la Nouvelle Star 2008, il y a fort à parier que tous deux auront droit à leur propre single... à l’instar de Cindy Sander, autre nouvelle star de la saison.

Souhaitons cependant que le succès soit plus important que le « Papillon de Lumière » de la jeune lorraine qui a été véritablement boudé par les Français. Comme quoi un buzz internet, tourné en dérision, ne suffit pas à faire vendre. Pourtant, quelqu’un n’a-t-il pas dit que « le public avait de la merde dans les oreilles » ? Voilà de quoi contredire Marianne James qui n’apprécie guère les moqueries autour de Cindy Sander : « J’espère que cette jeune femme, qui au demeurant, à une voix potable quoi qu’on en dise, retombera sur ses pattes » C’est tout le mal qu’on lui souhaite...