Toutelatele

Nouvelle Star 7 > L’aventure se termine pour Mahdi

Tony Cotte
Publié le 28/04/2009 à 23:59 Mis à jour le 04/05/2009 à 16:07

A l’occasion du quatrième rendez-vous hebdomadaire en direct de Baltard, les huit candidats finalistes de Nouvelle Star encore en lice doivent redoubler d’efforts. A ce stade de la compétition, le jury est sans pitié. La semaine précédente, Lio, André Manoukian, Philippe Manœuvre et Sinclair ont ainsi attribué pas moins de dix rouges pour neuf prestations. Les quartes de bleus se font de plus en plus rares et, désormais, seul Dalé peut s’enorgueillir d’avoir réalisé un « sans faute » au sein de l’aventure.

Après une prestation collective sur Born to be alive, la compétition peut démarrer avec Mahdi. Suite à sa déconvenue surprise de la semaine dernière, le jeune homme en pantalon en cuir mise tout, ce soir, sur Always on the run de Lenny Kravitz. Si l’intéressé en profite pour signaler qu’il n’avait pas choisi son titre lors du précédent prime, il revendique pleinement celui-ci. Malgré cela, Sinclair l’assène d’un rouge : « C’est un peu aux antipodes de ce que tu peux faire. (...) Pour moi, ça ne marche pas, tu n’as pas assez d’énergie. Ca fait un peu karaoké ». Un commentaire auquel Philippe Manoeuvre et André Manoukian n’adhèrent pas du tout. « Il y avait quelque chose de vénéneux et d’innocent. Il m’a évoqué un paradis perdu dans lequel je tomberais bien de temps en temps », ajoute ce dernier. A Lio de tempérer : « Ce n’est pas mémorable, mais c’est honnête ».

L’interprète de Banana Split est tout aussi indulgente pour la performance de Thomas. Mais, à l’inverse de l’émission passée, les trois hommes du jury n’ont pas apprécié la prestation. En effet, avec la reprise de Maniac, titre phare de la décennie 80 de Michael Sembello, l’apprenti artiste n’a pas proposé un saut dans le temps au goût de l’auditoire. « Vous êtes content, vous avez fait du ka-ra-o-ké ? C’est le pêcher capital de Nouvelle Star », s’emporte ainsi Philippe Manoeuvre. Pour André, le constat est identique : « Il a emmené le truc nulle part ».


Le candidat au regard de Droopy, Damien, interprète, quant à lui, les Yeux revolver de Marc Lavoine. Mais à l’instar, du deuxième prime, l’intéressé se fait flinguer. Le doyen de la promotion divise, en effet, le jury avec deux rouges. Et si André Manoukian émet son premier avis négatif vis-à-vis de son chouchou, Lio défend ce dernier : « Moi je suis une gonzesse, pardonnez-moi, mais je trouve que vraiment, avec cette simplicité incroyable, il peut me prendre comme il veut ». Si peu raffinée soit-elle, la jurée tient cependant à préciser qu’elle parlait « de son coeur » et non d’une autre partie de son anatomie...

L’une des deux filles encore dans la compétition, Leïla, est, selon le quatuor, capable du meilleur comme du pire. Pour éviter de jouer au yoyo une nouvelle fois, la jeune femme compte se stabiliser avec Wannabe des Spice Girls, un titre « plein de souvenirs » pour son interprète. Le jury reste partagé. Si pour André Manoukian l’intéressée « a, à elle toute seule, fait un girls band », Sinclair avoue n’« avoir pas vu une belle performance ». Pour le membre historique de Nouvelle Star, la chanson est très difficile à interpréter : « La performance des Spice Girls était bien en studio, mais elles ont été incapables, bien sûr, de la refaire sur une scène ». Malgré tout, Philippe Manoeuvre reste déçu : « J’ai été gêné pour elle par les soufflements. (...) Il n’y a pas eu d’émotion, y’a eu de la pitié ».

Après avoir pris son pied sur scène la semaine dernière, Lary joue à nouveau sur la sobriété avec L’encre de tes yeux de Francis Cabrel. Verdict : un rouge décerné par le rédacteur en chef de Rock & Folk. « Si ça c’est un slow, c’est un slow pour grabataire », ironise le juré persuadé qu’il s’agit, ce soir, d’une émission dédiée au dancefloor comme il en aurait été convenu. De son côté, Lio ne perd pas de son franc parler : « Tu as réussi à me transporter avec une chanson politiquement moralisatrice et qui m’emmerde la plupart du temps ».


Après Lily Allen, Sliimy, All American Rejects ou encore Franz Ferdinand, Camélia Jordana ajoute son nom à la longue liste des artistes reprenant le tube déjà culte de Britney Spears, Womanizer. Au-delà de marcher sur les pas de la reine de la pop, cette performance est un véritable enjeu pour la candidate après ses deux premiers rouges de l’aventure obtenus lors du précédent prime. Sans surprise, la favorite de la promotion est gratifiée d’une quarte de bleus. Sinclair se contente d’un adjectif : « Envoûtante ». Quant à Philippe Manoeuvre, la prestation est « absolument ce qu’[il] attendait » depuis le début de la soirée. « Tu as amené du Amy Winehouse, du vénéneux chez Disney », ajoute le juré sans doute peu conscient que l’artiste originale a interprété pourtant le très sulfureux Gimme More.

Lors de la précédente émission en direct, Soan a été pénalisé avec un premier rouge sur un titre de The Cure. Pour forcer le destin et faire l’unanimité, le candidat mise sur Les mots bleus de Christophe. Le verdict en est de même et l’auditoire est conquis. « Franchement, c’était magnifique », commente simplement Lio, les larmes aux yeux. « S’il ne reste pas, c’est à s’arracher la tête », s’inquiète par avance Philippe avant de se lâcher dans les commentaires : « Toute la France avait envie de ça, génial ! »


Les éloges n’ont évidemment pas fini d’être prononcés avec l’arrivée du dernier candidat de la soirée, Dalé. Si le jeune homme a chanté pour la première en français il y a 7 jours, l’intéressé retourne dans la langue de Shakespeare et tente le répertoire de Ray Charles avec What I’d say. Sans surprise, c’est à nouveau un carton plein. « Il se situe dans une démarche musicale qui commence à se répandre : on commence à revisiter les vieux classiques. (...) Si tu fais aimer Ray Charles aux mômes, je te dis merci beaucoup », analyse, de son côté, André Manoukian. « Il a réussi à résumer un concert de Ray Charles en deux minutes trente chrono », s’émerveille le juré aux lunettes de soleil. « Au niveau de la prise de scène, c’était parfait », conclut Sinclair.

Si pour une fois l’ensemble du jury avoue avoir « passé une super soirée », Maître Nadjar prévient Virginie Guilhaume comme les téléspectateurs : le verdict va à l’encontre du goût du jury et est « une grosse surprise ». L’animatrice annonce alors respectivement les prénoms de Soan, Dalé, Camélia Jordana, Thomas, Damien, Lary et Leïla.

Mahdi est donc contraint de quitter l’aventure Nouvelle Star. Celui-ci profite de ses dernières secondes sur la scène de Baltard pour prendre la parole : « J’ai passé vraiment une super aventure, je vous donne rendez-vous bientôt sur scène pour présenter mon univers ».