Toutelatele

Nouvelle Star 7 > L’élimination inattendue de Camélia-Jordana

Tony Cotte
Publié le 02/06/2009 à 23:59 Mis à jour le 10/06/2009 à 22:24

Après neuf semaines en compétition dans l’arène de Baltard, les trois derniers candidats en lice de Nouvelle Star se livrent une bataille sans merci aux portes de la finale. Celle-ci, annoncée depuis le début de l’aventure comme la confrontation entre Camélia-Jordana et Soan, réserve pourtant son lot de surprises... Au lendemain de la sortie de son premier album, Amandine Bourgeois, lauréate de la précédente édition, en profite également pour faire son retour et assurer la promotion de son disque.

Après une performance collective sur un titre de The Clash, Camélia-Jordana ouvre le bal avec la révélation de MySpace, Kate Nash, et son titre Foundations. L’alchimie opère et la benjamine est gratifiée d’un carton plein. « Je t’ai mis bleu car tu as très bien copié », avoue Lio. « Pour une fois, sur un morceau comme ça, tu as réussi à transpirer (...). Tu évolues encore, c’est super », s’enthousiasme Sinclair. Si, de son côté, Philippe Manoeuvre prend soin de « mesurer le chemin parcouru » par la sosie d’Ugly Betty, il tient cependant à tempérer le tout : « Elle n’a pas décroché l’Annapurna ». Quant à André Manoukian, peu objectif quand il s’agit de sa chouchoute, les superlatifs s’enchaînent dans ses commentaires...

Pour l’autre fille de la compétition, Leïla, l’heure est à l’audace en reprenant Ma révérence de Véronique Sanson. Si Virginie Guilhaume parle de « risque » avec un tel titre, l’objectif pour l’intéressée est de ne pas le rendre prophétique. Pour l’aider à aller dans ce sens, le quatuor infernal délivre une quarte de bleus. « Elle crée une espèce de dramaturgie, mais sans patos », tente d’expliquer le membre historique du jury. Lio, en larmes, congratule l’artiste en herbe : « Je trouve Leïla dans toute sa grandeur, les gens oublient qu’elle n’a que 18 ans. (...) Tu investis tellement joliment les chansons qui parlent de la vie, tu le fais très bien avec beaucoup de dignité ».


Si le jury est, à ce stade, enthousiaste, il devient plus avare de compliments après la prestation de Soan. La version rock de Poupée de cire, poupée de son vaut au jeune homme pas moins de trois rouges, une première dans son parcours ! « En deux mots, car Soan s’en fout de toute façon, des trous de mémoire à ce stade de la compétition, j’en veux plus », s’offusque Lio avant de résumer le tout à « du réchauffé servi froid ». Sinclair, lui, évoque une « interprétation en dent-de-scie ». L’intéressé prend cependant la parole et s’estime « globalement d’accord » avec les commentaires de ses interlocuteurs, mais s’excuse de l’oubli dans les paroles en évoquant la fatigue plus que jamais présente à ce stade du jeu.

Pour son deuxième passage en solo, Camélia-Jordana s’attaque au répertoire de Renaud, son Mistral gagnant plus précisément. Sans surprise, la demoiselle aux lunettes obtient un sans-faute. « C’est admirable, elle prend une chanson de Renaud et elle fait du Juliette Greco. (...) Cette femme va sauver la musique », explique un euphorique Philippe Manoeuvre. Pour André, il ne fait aucun doute, sa préférée a « ressuscité presque les chanteuses des années 30 », avant de citer du Godard : « Elle parle avec des mots, on a envie de lui répondre avec des sentiments ».

Toujours aussi originale dans ses choix, Leïla opte, pour sa deuxième prestation de la soirée, pour la version anglaise de Quizás, quizás, quizás, intitulée Perhaps, perhaps, perhaps, façon Doris Day. « C’était bien, c’était fun, c’était juste », estime Sinclair tout en sobriété. « Je me suis éclatée, quel bon moment », s’exclame, quant à elle, Lio. André, également conquis, apprécie « cet espèce de tango légèrement grotesque dans le bon sens du terme ».


A nouveau, après les cartons pleins de la gent féminine, Soan ne parvient pas à rendre le jury unanime. Sa reprise de L’accordéoniste d’Édith Piaf obtient ainsi deux rouges. « J’ai pas bien compris, je viens de te voir faire un duo complètement dans la chanson (en référence à une prestation avec Camélia quelques minutes auparavant), et là tu retournes dans ce truc. (...) Je ne te sens pas livrer ce que tu dois livrer », explique Sinclair. Pour Lio, « Il y avait [même] un vrai problème de placement ». Malgré son bleu, le rédacteur en chef de Rock & Folk, avoue avoir vu « les coutures » et espère du candidat qu’il reprenne les Bérurier Noir (groupe punk). Une remarque à laquelle l’intéressé fait clairement comprendre que l’« on ne peut pas sur M6 ». Si Virginie Guilhaume tente de passer à autre chose, Lio revient sur ce point et insiste : « Il y a une ligne éditoriale et il ne peut pas chanter du Bérurier Noir ». En vrai petit soldat de la chaîne, l’animatrice intervient directement et assure que la requête a été entendue.

Pour la dernière salve de prestations, Camélia-Jordana se lâche plus que jamais sur le Paint it black des Rolling Stones et réalise, par la même occasion, un parcours sans faute, soit pas moins de 12 bleus en une soirée. « C’était vraiment génial », « Ça te va super bien » ou encore « C’est la première fois que je te sens avec une telle énergie » viennent encenser le travail de la benjamine.

A l’inverse, malgré ses huit bleus précédents, Leïla trébuche finalement en reprenant Mon coeur, mon amour d’Anaïs, et est pénalisée par deux rouges. Contre toute attente, la « théâtralité » de la jeune femme ne convainc pas André qui finit par qualifier le tout de « surjoué ». À l’inverse, c’est cet aspect que Lio et Philippe apprécient. « C’était une interprétation limite parodique », tente d’expliquer le juré en lunettes de soleil. Qu’importe, Sinclair non plus ne semble pas apprécier : « [J’ai vu] des choses pas vraiment musicales ».


Ce dernier ne faiblit pas et pénalise également Soan d’un rouge sur Personal Jesus, « la troisième et ultime chance » du candidat. « Je te trouve faux, fake, pas là. (...) Je te trouve en train de te poser tellement de questions, du coup il ne se passe rien. (...) C’est un peu vide », explique ainsi Sinclair. Malgré son bleu, Lio remarque également que le jeune homme a « décroché » et récompense uniquement « la prime au courage ».

Après Amandine et son premier single, L’homme de la situation, l’heure est venue de conclure ce prime, « le plus électrique » selon Lio, avec l’annonce des résultats. Au bout de sept saisons, le télé-crochet peut toujours provoquer la surprise comme en témoigne le verdict de ce soir. Considérée comme probable éliminée de la soirée, Leïla est la première qualifiée pour la suite de l’aventure, rejointe par Soan. A la surprise générale et au grand dam du jury, Camélia-Jordana, seule candidate à avoir fait un sans faute pour cette demi-finale, est donc priée de quitter la compétition. Un véritable coup de massue pour le seul garçon encore en lice et pour les nombreux supporters de la demoiselle. L’effet Susan Boyle, et son improbable éviction, viendrait-il de s’en prendre à Nouvelle Star ?