Toutelatele

Nouvelle Star 7 > Le jury sauve Lary

Tony Cotte
Publié le 07/04/2009 à 23:59 Mis à jour le 08/04/2009 à 21:27

Si la voix de Virginie Efira résonne dans le magnéto d’introduction de ce premier prime en direct, c’est bel et bien Virginie Guilhaume qui fait ses premiers pas sur la scène du pavillon Baltard, rejointe rapidement par les 15 finalistes de Nouvelle Star 2009, également vierges de cette expérience. Après avoir réussi à franchir toutes les étapes, ces derniers tentent de réaliser leur rêve et de se démarquer les uns des autres. Pour ce faire, chacun interprète un titre de son choix pendant deux minutes en attendant le verdict de l’impitoyable jury.

La candidate Leïla officie cette salve d’émissions en direct avec Marcia Baila du groupe Rita Mitsouko. Une première performance saluée par le quatuor particulièrement séduit par « l’octave au dessus » lors du refrain. Un carton plein donc que ne sera capable de réaliser ensuite Lary. Le jeune homme et sa reprise de Si seulement je pouvais lui manquer n’ont guère charmé Philippe Manoeuvre. « T’es pas venu à Baltard pour faire du Calogero, (...) moi ça m’a un peu ennuyé », avoue ainsi le rédacteur en chef de Rock&Folk.


En troisième position, Charlotte est bien décidée à satisfaire Lio, fortement déçue lors de sa dernière prestation au Trianon. Avec You know I’m no good d’Amy Winehouse, l’intéressée espère envoûter la spécialiste de Banana Split, en vain. Après les reproches d’André Manoukian malgré son bleu, la jurée tente de faire comprendre, en douceur, que le titre n’était pas approprié à la jeune interprète : « Tu n’as pas réussi la culbute, (...) il faut être plus vénéneuse pour chanter ça ».

Mickaël joue la carte de l’originalité en reprenant Voyage voyage de Desireless. Mais le résultat est jugé peu convaincant avec trois rouges. « Je ne trouve pas ça spécialement intéressant, (...) tu vas dans la caricature », commente Sinclair. De son côté, Mélissa enchante davantage l’auditoire avec I’m outta love d’Anastacia. Le passage sur scène de la candidate est même l’occasion pour André Manoukian de faire ses excuses suite à sa fameuse remarque lors des castings. C’est ainsi, vêtu d’un caleçon léopard, que le musicien rejoint la jeune femme sur scène en lui offrant un bouquet de fleurs : « Je n’aurai jamais hélas la sagesse d’un péripatéticien ».


Après le choix « trop ambitieux » d’Antoine pour le tube Viva la vida de Coldplay et sa version « pas assez aboutie », Soan ouvre le bal d’une succession de « quatre bleus ». En s’attaquant au répertoire de Noir Désir, le jeune homme obtient même un « parfait » de l’homme aux lunettes de soleil. Thomas, quant à lui, opte pour un titre plus dans l’air du temps, Tatoue-moi de l’opéra rock Mozart, et repart également avec les faveurs du quatuor. « Tu as réussi à interpréter Mozart comme Christina Aguilera », va même jusqu’à ajouter Sinclair.

Après Dalé et sa reprise encensée de I’ve been loving you too long, considérée même comme « un miracle de la musique » par le membre historique du jury, le rouge revient en force. En effet, Maria-Paz divise les professionnels pour sa version de Porque te vas. Si pour André la candidate « réinvente le concept de la petite lolita sud-américaine », Lio reproche à cette dernière de passer « en force, une chanson faite de murmures et aux paroles subtiles ».


Il faudra attendre Yoann pour obtenir la véritable déception de la soirée. Ainsi, son Cargo de nuit n’arrive pas à bon port et récolte pas moins de quatre rouges. Quand Sinclair évoque un « vrai problème de groove », André va même jusqu’à parler d’« une ETC : Erreur Terrible de Casting ». Nul doute, si les téléspectateurs ne plébiscitent pas le jeune homme, celui-ci risque fort de ne pas être soutenu par le jury à l’inverse de Mahdi. Avec I’m yours de Jason Mraz, ce dernier est taxé d’ « escroc », dans le bon sens du terme, par Lio. Cependant, suite à de nombreux compliments de la part d’André, Philippe ne souhaite pas « masser la couille gauche » du candidat, mais ne fait que confirmer les dires de ses camarades.

Difficile pour Yasmina de séduire totalement le quatuor après sa somptueuse reprise de Because the night lors des castings. Avec I was made for loving you du groupe Kiss, l’étudiante pensait réitérer son exploit, en vain. Le numéro 13 ne semble pas porter chance à la jeune femme qui, malgré trois bleus, obtient plusieurs commentaires négatifs. « Pour moi, ce n’est pas cuit, faire du rock, ce n’est pas juste crier. Il y a eu plus d’attitude que de ressenti », estime Sinclair.


Pour adoucir l’atmosphère, Camélia-Jordana fait le pari risqué de toucher au répertoire de Carla Bruni, dont la vie amoureuse semble avoir totalement altéré l’opinion du jury. Quelqu’un m’a dit séduit pourtant l’auditoire, au point de voir se lever André et Sinclair. « J’ai entendu du Barbara, c’est hallucinant à 16 ans. On te compare souvent à Ugly Betty, pour moi tu es my beautiful lady », s’exclame ce premier.

Enfin, dernier candidat dans les starting-blocks, Damien entre, le temps d’une chanson, dans la peau de Chris Isaak pour la reprise de Wicked Game. Malgré l’enthousiasme apparent des jurés, le doyen de la promotion obtient un rouge de la part de Philippe Manoeuvre, persuadé que son interlocuteur est capable de « faire incroyablement mieux ». André Manoukian, lui, s’accommode parfaitement de cette performance et compare le candidat à Randy Newman.

Consciente du retard pris au cours de l’émission, comme à chaque premier prime de Nouvelle Star, Virginie Guilhaume accélère considérablement le rythme et annonce les résultats des votes du public. Dalé, Camélia-Jordana, Damien, Mahdi, Leïla, Soan, Mélissa, Thomas et Yoann malgré ses quatre rouges, sont respectivement appelés par l’animatrice. Sur les six artistes en herbe sur la sellette, Lary est retenu par le jury pour poursuivre l’aventure. Ils ne sont désormais plus que dix en compétition.