Toutelatele

Nouvelle Star 7 > Prime 9

Tony Cotte
Publié le 02/06/2009 à 20:40 Mis à jour le 03/06/2009 à 01:34

Virginie Guilhaume sur M6

Après neuf semaines en compétition dans l’arène de Baltard, les trois derniers candidats en lice de Nouvelle Star se livrent une bataille sans merci aux portes de la finale.

Camélia-Jordana ouvre le bal avec Kate Nash, et son titre Foundations. L’alchimie opère et la benjamine est gratifiée d’un carton plein. « Je t’ai mis bleu car tu as très bien copié », avoue Lio. Quant à André Manoukian, peu objectif quand il s’agit de sa chouchoute, les superlatifs s’enchaînent dans ses commentaires.
Pour Leïla, l’heure est à l’audace en reprenant Ma révérence de Véronique Sanson. Ell décroche une quarte de bleus. Lio, en larmes, la congratule : « Je trouve Leïla dans toute sa grandeur, les gens oublient qu’elle n’a que 18 ans. (...) Tu investis tellement joliment les chansons qui parlent de la vie, tu le fais très bien avec beaucoup de dignité ».Si le jury est, à ce stade, enthousiaste, il devient plus avare de compliments après la prestation de Soan. La version rock de Poupée de cire, poupée de son vaut au jeune homme pas moins de trois rouges, une première dans son parcours ! « En deux mots, car Soan s’en fout de toute façon, des trous de mémoire à ce stade de la compétition, j’en veux plus », s’offusque Lio.

Pour son deuxième passage en solo, Camélia-Jordana s’attaque au répertoire de Renaud avec
Mistral gagnant. Sans surprise, elle obtient un sans-faute. « C’est admirable, elle prend une chanson de Renaud et elle fait du Juliette Greco. (...) Cette femme va sauver la musique », explique un euphorique Philippe Manoeuvre. Pour son 2e choix, Leïla opte, Perhaps, perhaps, perhaps, façon Doris Day. André, également conquis, apprécie « cet espèce de tango légèrement grotesque dans le bon sens du terme ».
A nouveau, après les cartons pleins de la gent féminine, Soan ne parvient pas à rendre le jury unanime. Sa reprise de L’accordéoniste d’Édith Piaf obtient ainsi deux rouges. Malgré son bleu, Philippe avoue avoir vu « les coutures » et espère du candidat qu’il reprenne les Bérurier Noir (groupe punk). Une remarque à laquelle l’intéressé fait clairement comprendre que l’« on ne peut pas sur M6 ».

Pour la dernière salve de prestations, Camélia-Jordana se lâche plus que jamais sur le Paint it black des Rolling Stones et réalise, par la même occasion, un parcours sans faute. A l’inverse, Leïla trébuche en reprenant Mon coeur, mon amour d’Anaïs, et est pénalisée par deux rouges. Sur Personal Jesus, Soan est sanctionné par Sinclair. . « Je te trouve faux », explique ainsi Sinclair.

Après sept saisons, Nouvelle Star peut toujours provoquer la surprise comme en témoigne le verdict de ce soir. Considérée comme probable éliminée de la soirée, Leïla est la première qualifiée pour la suite de l’aventure, rejointe par Soan. A la surprise générale et au grand dam du jury, Camélia-Jordana, seule candidate à avoir fait un sans faute pour cette demi-finale, est donc priée de quitter la compétition.