Toutelatele

Nouvelle Star 7 veut éviter de subir le même sort que Star Academy 8

Aurélie Demarcy
Publié le 23/02/2009 à 13:03 Mis à jour le 23/02/2009 à 20:04

Le 24 février, M6 donnera le coup d’envoi du 7e opus de Nouvelle Star qui, une fois de plus, a vu affluer de toutes parts, de nombreux prétendants à la victoire.

Plus de 25 000 candidats, âgés de 16 à 25 ans, se sont donc bousculés aux portes des castings de Marseille, Lille, Toulouse, Rennes, Lyon pour remporter le fameux ticket « direction Baltard ». Mais avant cela, les participants ont dû séduire les oreilles affutées du quatuor : Lio, André Manoukian, Philippe Manœuvre, Sinclair. Une pré-sélection conduisant pour 120 d’entre eux, aux mythiques épreuves du théâtre, pour finalement terminer à 15 sur les planches parisiennes, à Baltard.

Un rythme de croisière bien huilé donc pour cette nouvelle édition ? Pas vraiment ! Car à l’instar de sa concurrente Star Academy, l’émission à déjà montré des signes d’affaiblissement d’audience l’année dernière. En effet, si les premières étapes du casting semblent être une valeur sûre (4.6 millions de téléspectateurs en 2008), il n’en reste pas moins qu’à partir des passages en direct des candidats, la chute a été vertigineuse avec 3, 7 millions de fidèles. Sans compter que, contrairement aux années précédentes ou Christophe Willem et Julien Doré pouvaient déjà se voir en haut de l’affiche, Amandine, la lauréate de 2008 n’a pas encore fait parler d’elle.

Nouvelle Star, show emblématique de M6, est-il victime d’un réel désamour du public ou a-t-il tout simplement besoin d’un petit rafraîchissement ? Les producteurs de l’émission ont tranché et compte bien redynamiser l’émission, à commencer par un déplacement du programme, habituellement diffusé le mercredi ou le jeudi et qui cette fois, investit la case du mardi soir, retardant ainsi l’arrivée d’un Pékin Express qui se fait attendre... Outre cette révision de forme, il s’agit bien d’un ravalement de fond que promet Bibiane Godfroid, la directrice des programmes de M6, en déclarant, dans Télé 2 semaines, miser « plus que jamais sur la qualité. »


Pour ce faire, des changements ont été opérés à commencer par le remplacement de Virginie Efira (partie sur Canal+) par Virginie Guilhaume, l’actuelle animatrice d’Acces Privé, qui assurera la présentation des directs : « Le direct permet d’improviser et d’être dans la répartie » souligne la jeune femme qui par là même, laisse entendre la présence de joutes verbales hautes en couleurs, avant de surenchérir : « En cas de désaccord avec le jury, j’irai au front. Parfois, je peux avoir un sale caractère ! » Rebondissements en prévision donc...

Du côté du jury, également connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, ils ont tous répondu présents et se montrent plus unis et professionnels que jamais : « Ils sont moins flippés et beaucoup plus détendus » déclare André Manoukian, un habitué du genre puisque seul membre à avoir traversé toutes les saisons. En effet, faut-il rappeler que Lio, Sinclair et Philippe Manœuvre avait dû, lors de la saison précédente prendre la digne relève d’une Marianne James, d’un Manu Katché et d’un Dove Attia qui avait largement contribué au succès de Nouvelle Star.

Autre point de nouveauté à noter, la sélection des candidats. Si l’année dernière, le fil rouge de l’émission était le Rock, cette fois-ci, le programme se met aux couleurs de l’éclectisme. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges puisqu’André Manoukian annonçait sur le plateau du Grand Journal de Canal+ que deux des finalistes étaient tous justes âgés de 16 ans ! Quant aux styles musicaux, on trouve : « un Ben Harper, une Patti Smith et une Amy Winehouse » ajoute-t-il.
Pour cette 7e saison, Nouvelle Star semble arriver à un tournant de son existence cathodique dont l’issue se précisera ces prochains jours...