Toutelatele

Nouvelle Star 8 > Contre toute attente, Benjamin quitte l’aventure

Emilie Lopez
Publié le 26/05/2010 à 20:45 Mis à jour le 03/06/2010 à 01:50

Virginie Guilhaume sur M6

L’étau se resserre, et ils ne sont plus que 5 dans la compétition. Pour débuter ce septième prime, les candidats entonnent Gimme gimme gimme du groupe d’Abba, clin d’œil à la comédie musicale Mamma Mia qu’ils ont découvert à Londres, et dont M6 est partenaire.

Une entrée en matière avant que Benjamin n’ouvre la compétition, avec This love des Maroon 5, un tube « qui lui ressemble » dixit Virginie Guilhaume. Pourtant, Philippe et Marco ne sont pas séduits. Les deux jurés s’accordent sur le fait que sa voix « était un peu juste » sans être pour autant fausse. Un avis qu’est loin de partager Dédé, lancé dans ses « Manoukiades » et évoquant une nouvelle fois la « spiritualité » du jeune candidat. Le tout en concluant « Il nous fait voir la chanson en 3D », l’émission étant disponible ce soir dans ce format.

Vient le tour de Ramon, qui ne se laisse pas impressionner par ses difficultés avec la langue de Molière, et a opté pour Les Champs Elysées de Joe Dassin. Une prestation pour laquelle il remporte quatre bleus : une bonne raison de se jeter une nouvelle fois dans les bras d’une animatrice visiblement ravie... Hilare, Lio commente : « Je ne savais pas que tu pouvais faire le Muppet Show à toi tout seul ! C’est pas possible d’être aussi à côté de la plaque et de le faire avec autant de joie ! Si tu pars à Barcelone, je pars avec toi ! » Une proposition qui pourrait bien influer sur les votes du public...


Place à François, qui s’aventure sur le tube de William Sheller, Un homme heureux . Visiblement ému, il parvient à toucher le jury, engrange quatre bleus, et fait même pleurer Lio, pourtant loin d’être sa première fan. « J’ai adoré (...) C’était magnifique » avoue-t-elle. Dédé, lui, confesse avoir « eu l’impression de redécouvrir cette chanson ». Quant à Marco, il va jusqu’à comparer le candidat à ... François Mitterrand, pour « La force tranquille ».

Lussi, elle aussi, a choisi une de ses chansons fétiches : Les histoires d’A des Rita Mitsouko. À son tour, elle récolte une marée de bleus, et mieux, se voit proclamée « succestrice » (féminin de successeur ?) de Catherine Ringer par Dédé. Lio, elle, avance que si la chanteuse regardait l’émission, « je suis sûre qu’elle t’adopterait ! ». On peine toutefois à imaginer Catherine Ringer devant la Nouvelle Star...

Dernière de ce premier tour de chant, Luce s’attaque au monument Miss you des Rolling Stones. Le verdict est sans appel pour Marco et Philippe, qui la sanctionnent d’un rouge. Lio s’emporte : « Pouvez-vous enlever vos boules quiès ce soir ?  ». Elle explique que la candidate a « rendu à Miss you toutes ses lettres de noblesse pop ». Pour Philiman, Luce aurait dû « bousculer le truc ! » Quant à Dédé, il ressort l’un de ses classiques : « Cette version elle sentait vachement bien la foufoune ». Amis de la poésie, bonsoir...


Puis, Benjamin revient, pour sa deuxième prestation de la soirée, sur Jardin d’hiver d’Henri Salvador. Un chanteur que Lio ne « trouvait pas très gentil », avoue-t-elle, après avoir délivré un bleu, tout comme ses trois comparses. Dédé explique son enthousiasme : « Ce n’était pas facile parce que c’est de la bossa-nova. Si on la prend trop cool, c’est de la musique d’ascenseur, et trop rapide, ce n’est plus sexe ».

Ramon reprend ensuite place au centre de la scène. Le jeune homme ne s’est pas épargné ce soir, puisqu’il s’essaye sur le culte Imagine de John Lennon. Si Lio est la seule à mettre un rouge, celui-ci n’est absolument pas nuancé, la jurée s’énervant véritablement contre le candidat. « Là tu massacres John Lennon et je ne trouve pas ça drôle ! » lui lance-t-elle. « Je n’en peux plus de ta panoplie de chanteur de charme, je trouve ça putassier ». Philippe, lui, tempère : « Il nous a fait un truc plutôt sobre ». Un discours qui sera à mille lieues de celui qui suivra la prestation de François.

En effet, après la douceur, il se laisse aller sur Smoke on the water des Deep Purple. Un lâchage complet, salué de quatre bleus. Pour André, « il fallait avoir beaucoup de fraîcheur et d’innocence pour s’attaquer à un tel monument ». Lio, elle, ajoute que le candidat y a mis du Fred Astaire.


Ne restent que les deux jeunes femmes à passer, et Lussi elle aussi a choisi un énorme tube : Glory box de Portishead. « C’est la prestation la plus extraordinaire que j’ai vue », s’émeut Lio. « C’était magistral. Je ne comprends pas le rouge d’André ». En effet, son acolyte a été le seul à ne pas apprécier, expliquant que la candidate « manquait de blues ». Marco, lui, semble être pris de la fièvre « Manoukienne » : « Cette chanson, ça fait pleurer, ça donne envie de faire l’amour, c’est ce que vous nous avez donné ce soir, bravo. »

Enfin, Luce revient, et son choix de chanson surprend de prime abord : « Gigi l’Amoroso » de Dalida. Mais son interprétation fera pleurer Lio pour la seconde fois de la soirée, et la jurée finit debout pour l’applaudir, tout comme André et Marco. S’il ne s’est pas levé, Philiman a tout autant adoré : « On a senti la salle avec toi, c’est rare ! » Un discours repris par Dédé : « Elle a imposé un silence total, il n’y a pas beaucoup d’artistes qui sont capables de ça. ». Lio conclut « C’était du Fellini. (...) Un instinct pareil ça laisse sans voix » finit la jurée, des sanglots dans la voix.

Les cinq candidats se présentent ensuite à Virginie Guilhaume, pour l’annonce du verdict. Tour à tour François, Lussi et Luce sont appelés à ses côtés. Ne restent que Ramon et Benjamin, et, contre toute attente, devant un jury éberlué, le benjamin de l’émission est prié de quitter l’aventure. Ils ne sont plus que quatre...