Toutelatele

Nouvelle Star : un bilan prestigieux pour l’émission de M6

Par
Directeur de la publication
Publié le 12/06/2006 à 01:29 Mis à jour le 12/06/2006 à 16:39

Samedi soir, quelques grands noms de la chanson française étaient réunis sur la scène du Pavillon Baltard pour refermer définitivement l’aventure Nouvelle Star 2006. Pascal Obispo, Patrick Bruel, Jean-Louis Aubert ou encore Garou se sont ainsi prêtés à différentes prestations en compagnie des dix candidats finalistes de l’émission vedette de M6. Mais le candidat vers qui tous les regards se sont tournés est bien sûr celui que le public a élu « Nouvelle Star » : Christophe Willem. En décrochant la victoire jeudi dernier, le jeune homme de 22 ans a remporté un contrat avec la société Sony BMG. Son premier single devrait sortir dans les bacs d’ici peu.

Samedi soir, la concurrence a été de taille pour Nouvelle Star : le rappel, programmée pour la première fois un samedi, avec d’un côté le match de la Coupe du monde, diffusé sur TF1, et de l’autre le best of du Plus grand cabaret du monde sur France 2. Avec Argentine/Côté d’Ivoire, la chaîne privée a mené largement la course en tête en ralliant 6.95 millions de téléspectateurs, soit 37.7% de part de marché. De son côté, M6 a du se contenter de moins de 3 millions de fidèles pour un show qui a duré près de 3 heures.

Ce score reste cependant dans la lignée de celui du précédent rappel de l’an dernier. En effet, le jeudi 19 mai 2005, Benjamin Castaldi fêtait la victoire de Myriam Abel devant 3.1 millions de téléspectateurs, soit 16.6% de part de marché. Ce soir-là, face au Commissaire Moulin, M6 n’avait rien pu faire si ce n’est que d’avoir été la chaîne la plus regardée des moins de 35 ans avec 30.8% de part de marché sur cette cible ! Un an auparavant, le rappel de Nouvelle Star avait convaincu 2.7 millions de téléspectateurs.

L’enjeu étant passé, le prime time en guise de best of et d’au revoir n’arrive donc pas à atteindre les scores de l’émission habituelle. Il faut dire que tout au long de l’aventure Nouvelle Star a su se faire remarquer par ses performances d’audience inégalées depuis sa création en 2003. D’emblée, le 22 février dernier, 4.9 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous pour le premier épisode des castings. Avec 19.7% de part de marché, dont 37% sur les moins de 35 ans, le show va continuer de créer la surprise. Une semaine plus tard, 5.8 millions de fidèles sont présents devant leur petit écran. Les directs à Baltard et les éliminations successives vont entraîner une perte d’audience tout en réalisant cependant les meilleures performances de l’émission (hors castings) pour atteindre près de 6 millions de téléspectateurs, jeudi dernier pour la grande finale. Ce soir-là, 27.6% du public a choisi de regarder M6, qui s’est classée à la première place sur les ménagères de moins de 50 ans (43.9%) et les moins de 25 ans (46.4%).

La folie Nouvelle Star a donc soufflé sur la paysage audiovisuel français. Face à ce succès, c’est Star Academy, le programme concurrent de TF1, qui se remet quelque peu en question et promet pour la rentrée un studio télé transformé en véritable salle de concert avec 2000 personnes, plus de show et moins d’images de « télé réalité ».

Louée par la critique et le public, la quatrième session de Nouvelle Star est également celle qui a obtenu le plus de presse. Après avoir mis en avant Cindy, les journaux se sont rapidement dirigés sur celui qui allait devenir indiscutablement le grand gagnant, Christophe.

Nouvelle Star doit également son succès au jury. Marianne James, André Manoukian, Manu Katché et Dove Attia incarnent les juges par excellence pour offrir les meilleurs candidats aux téléspectateurs. Et pour cette année, le choix du public correspond pleinement à leurs attentes. Alors, le quatuor que l’on donnait sur le départ va t-il poursuivre l’aventure l’an prochain ? Après les louanges qu’ils ont égrenées au fil des prime time, on peut penser qu’ils n’abandonneront pas Virginie Efira pour Nouvelle Star 2007.

Car une chose est sûre en prenant la relève au pied levé de Benjamin Castaldi, Virginie Efira a su brillamment se faire remarquer. Habituellement cantonnée dans son rôle de joyeux drille dans Classé confidentiel, la voilà intronisée maîtresse de cérémonie du divertissement le plus regardé de M6. Un joli revirement de situation pour celle qui avait presque « disparu » de la grille. Virginie Efira sera donc aux commandes de la cinquième session de Nouvelle Star. Pendant ce temps, Benjamin Castaldi sera sur TF1 à mille lieux d’une aventure qu’il a menée pendant quatre ans...