Toutelatele

NRJ 12 > Late-show, infos et fictions pour élargir son public

Tony Cotte
Publié le 07/10/2009 à 13:10 Mis à jour le 08/10/2009 à 01:51

Après avoir réussi à séduire les jeunes téléspectateurs, avec une dominante féminine, NRJ12 se veut plus que jamais une chaîne « généraliste transgénérationnelle ». Pour ce faire, il était important pour Gérald-Brice Viret, directeur du pôle télévision du groupe, de tirer un trait sur l’aspect musical inhérent à la marque NRJ. « Aujourd’hui, il n’y a plus une minute de musique à l’antenne », déclare, non sans fierté, ce dernier. Alors, pour élargir son public, le canal 12 de la TNT, dont la part de marché nationale atteint 1.4% pour le mois de septembre, annonce l’arrivée d’une émission politique, d’un late-show et d’une fiction.

Peu encline, jusqu’à présent, à accorder de seconde chance aux programmes à faible audience, la chaîne se veut patiente et donne le temps à son JT de s’installer. Après le départ de David Jacquot pour M6 et une forte concurrence à 19h45, le 12 Infos fait appel à son premier visage féminin, en la personne de Marie Inbona, et joue les retardataires en commençant désormais à 20h10. En marge de ces aménagements, l’information prend une place inattendue à l’antenne avec l’arrivée, dès la fin de l’année, d’une émission politique, Enquête de sens, dans laquelle un représentant d’un parti rencontre des jeunes dans leur environnement. Pour le premier numéro, le futur rendez-vous produit par Troisième Œil fait appel à Xavier Bertrand. Martine Aubry ou Benoît Amont seraient, quant à eux, en discussions pour participer au programme en tant que porte-parole du PS. Quant au Modem, Marielle de Sarnez devrait, très probablement, être de la partie.

À l’instar des généralistes américaines, NRJ12 veut également tenter le pari du late-show, dont le genre a bien du mal à s’imposer en dehors du réseau hertzien. Pour relever ce challenge, la chaîne mise sur Mustapha El Atrassi, compère de Nikos Aliagas tous les matins sur NRJ, sous la direction de Catherine Barma et Tout sur l’Ecran, à qui l’on doit On n’est pas couché. Le nouveau rendez-vous sera présent sur la grille dès le 23 octobre, tous les vendredis à 23h15, pour 12 numéros au cours desquels l’exubérant animateur espère faire apparaître ses invités, sportifs, politiques ou artistes, sous « un jour différent des promos habituelles ».

Chantier particulièrement ambitieux pour un jeune diffuseur, la fiction donne, quant à elle, du fil à retordre. Désireuse d’avoir son feuilleton quotidien, autrement dit de trouver son Plus belle la vie, NRJ12 a finalement renoncé face aux multiples « échecs des chaînes historiques ». En lieu et place, le public pourra retrouver une « fiction longue » de 4x52 minutes, L’été où tout a basculé, renouvelable par de petites salves en cas de succès à la manière des productions de TF1, dont le fond devrait être plus proche des productions jeunesse de KD2A sur France 2. En plus de cet essai, le canal 12 de la TNT programmera Bob Guetto, ou la conquête de la capitale par un DJ de province, avec la présence de nombreux guest dont Ophélie Winter et Christian Audigier, pour 15 épisodes de 6 minutes.

Avec coût de la grille fixé à 27 millions d’euros et budget dit « maîtrisé », NRJ12 n’en abandonne pas pour autant les divertissements qu’elle continue d’acheter à des producteurs variés comme pour Mes parents vont t’adorer (JES Prod), dont le premier épisode a réuni environ 600 000 téléspectateurs en seconde partie de soirée, Mister France (O’Productions) sous forme de docu-soap probablement au mois de janvier 2010 ou encore Au cœur de l’inconnu (JLA Productions) avec, entre autres, Clara Morgane et Cindy Sander. De quoi attirer toujours plus les 15/24 ans et d’élargir sa cible aux ménagères de moins de 50 ans responsables des achats si chères aux annonceurs...