Toutelatele

NRJ Music Awards : NRJ répond aux attaques sur le palmarès

Tony Cotte
Publié le 24/01/2011 à 17:40 Mis à jour le 27/01/2011 à 16:37

Depuis la création des NRJ Music Awards, en 2000, le prix de l’« Artiste féminine francophone » a souvent fait l’objet d’une guerre des fans. Le trophée a été remporté quatre fois par Mylène Farmer et à six reprises par Jenifer. Alors, quand les deux stars se retrouvent en concurrence pour cette douzième édition, le palmarès fait forcément des déçus. La victoire de l’interprète de Je danse, ce samedi 22 janvier en direct sur TF1, a ainsi provoqué l’indignation du camp adverse, relayée par plusieurs médias.

Principal argument des concernés : la jeune femme n’a écoulé que 40 000 exemplaires de son dernier opus, quand sa concurrente en a vendu plus de 300 000 en seulement un mois de commercialisation, soit un certain indice de popularité. Même son de cloche auprès des détracteurs de M Pokora (notre photo), lauréat de la « Chanson française de l’année », face à Zaz et son Je veux ou encore Stromaé avec Alors on danse.

Pour faire taire les habituelles rumeurs de « tricheries », le groupe NRJ a ainsi répondu aux attaques par le biais d’un communiqué de presse, disponible en intégralité ci-dessous.

Communiqué de presse du groupe NRJ

« A chaque remise de prix, entre les déçus, les sceptiques, les anti-« awards » par principe, il y a un petit concert de polémiques qui suit. C’est malheureusement traditionnel.

Nous sommes tout de même très surpris de la violence et de la légèreté avec lesquelles sont formulées les attaques qui suivent ces NRJ MUSIC AWARDS, d’autant qu’elles remettent en cause les choix du public, ce que nous ne pouvons accepter.

Certaines attaques, opportunément anonymes, sont intolérables.

On reproche souvent aux organisateurs de ne pas faire suffisamment appel aux votes du public.

Or, en ce qui concerne les NRJ MUSIC AWARDS, le choix a été fait, précisément, de ne pas en faire des prix décernés par un petit cercle de professionnels des médias ou du disque, mais un prix décerné uniquement par le public, qui est appelé à voter gratuitement sur internet.

Les NRJ MUSIC AWARDS sont attribués au terme d’un processus de vote clair et transparent, qui fait l’objet d’un règlement publié sur le site de vote, et les gagnants sont déterminés, au vu des résultats des votes, avec l’intervention d’un huissier. L’huissier scelle lui même les enveloppes contenant les noms des gagnants des votes internet.

Le public vote pour les artistes qu’il aime, en fonction de considérations qui ne sont pas forcément liées aux chiffres de vente des disques, ou aux audiences des radios.

Il y a des artistes très populaires, très proches des gens, qui jouissent d’un capital de sympathie énorme, et ce ne sont pas forcément ceux qui vendent le plus de disques.

Le propre du vote du public, c’est qu’il n’est là pour faire plaisir, ni aux maisons de disques, ni aux diffuseurs. Il vote comme il l’entend. Il faut accepter ses choix et les respecter.

Dénigrer le palmarès, c’est mépriser le public, qui, lui, ne s’est pas trompé vu le succès d’audience considérable des NRJ MUSIC AWARDS.
 »