Toutelatele

On est en direct : Léa Salamé face à la polémique, Laurent Ruquier fragilisé sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 17/04/2022 à 09:53 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

Parallèlement à une polémique pour Léa Salamé, Laurent Ruquier a accusé des audiences en baisse avec On est en direct le samedi 16 avril 2022 sur France 2.

Sur les premiers jours d’avril 2022, Anne-Sophie Lapix a accumulé les coups durs. La présentatrice du 20 heures de France 2 a été écartée du dispositif du débat de l’entre-deux-tours de la présidentielle à la demande d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Finalement, Léa Salamé a été choisie par France 2 pour co-animer, avec Gilles Bouleau, le débat de l’entre-deux-tours, également retransmis par TF1 le mercredi 20 avril à 21 heures. L’animatrice d’Elysée 2022 : Face à France Télévisions a profité d’une interview au Parisien pour revenir sur la polémique entourant l’éviction d’Anne-Sophie Lapix de l’événement politique.

Léa Salamé s’est dite « gênée » par cette hostilité des deux finalistes de la présidentielle envers Anne-Sophie Lapix. « J’ai eu un immense plaisir à travailler avec elle sur Elysée 2022. Elle s’est mise en danger en acceptant de participer à cette émission alors qu’elle n’y était pas obligée. En plus d’être une excellente journaliste, c’est une femme courageuse et droite », a réagi la co-animatrice de la matinale de France Inter.

Léa Salamé : le plan B de France 2 pour le débat ?

Léa Salamé, qui s’est longuement entretenue avec Anne-Sophie Lapix cette semaine, a tenu à réfuter l’information selon laquelle elle a été le plan B de France 2 pour le débat. « Je n’ai pas l’impression d’avoir joué les seconds rôles dans cette campagne. Laurent Guimier (patron de l’information de France Télévisions, ndlr) affirme qu’il n’a donné qu’un seul nom aux candidats, le mien. Je n’ai pas de raison de ne pas le croire », a-t-elle souligné.

Parallèlement à Elysée 2022 : Face à France Télévisions, Léa Salamé a renforcé sa présence sur France 2 grâce à Laurent Ruquier. Depuis la rentrée, elle co-anime, avec lui, On est en direct le samedi en deuxième partie de soirée. L’émission, venue en remplacement d’On n’est pas couché en septembre 2020, n’a pas été diffusée dans sa configuration habituelle le samedi 16 avril. Elle a été basculée en best of.

Quelle audience pour On est en direct sur France 2 ?

Sans surprise, Laurent Ruquier et Léa Salamé ont été fragilisés par ce changement pour On est en direct. Une semaine après avoir accusé des audiences en forte baisse, l’émission a de nouveau cédé du terrain. Dans le détail, elle a concédé 0.3 point en se limitant à la présence de 785.000 téléspectateurs, soit 10.6% de l’ensemble du public. France 2 a été privée du leadership par Cassandre et The Voice sur France 3 et TF1.