Toutelatele

On lui vole son identité, son usurpateur a un passeport diplomatique, Faustine Bollaert perd gros

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 01/12/2023 à 12:09

Faustine Bollaert a proposé un nouveau numéro Ça commence aujourd’hui, dans une semaine spéciale justice, ce jeudi 30 novembre 2023 dès 13h55 sur France 2. Le sujet a amené des victimes à témoigner avoir subi le vol de leur identité.

Ce jeudi 30 novembre 2023, les invités de Faustine Bollaert dans Ça commence aujourd’hui sur France 2 ont décrit toute la difficulté d’apporter les preuves de leur identité, après se l’être fait voler.

En effet, en plus de donner les conséquences des pertes de leurs documents officiels, les témoins ont révélé leur parcours du combattant pour rétablir la vérité de manière administrative. Les conséquences sur leur vie ont été terribles.

Idrissa en proie à une terrible arnaque

Dans le cours de l’émission, Idrissa annonce avoir reçu un courrier de la Banque de France lui demandant de restituer son chéquier et sa carte bancaire. A l’époque des faits, il découvre que des personnes ouvrent des comptes à son nom dans plusieurs banques.

Le jeune homme se rend compte trop tard qu’il a perdu sa pièce d’identité, et Marc Geiger décrit la complexité de la situation, car Idrissa n’a donc pas fait de déclaration de perte de sa carte d’identité avant la souscription des crédits contractés par les usurpateurs.

Marine, sa compagne présente en plateau, évoque le moment où ils ont porté plainte. Le couple devait emménager dans leur nouvel appartement, mais ne pouvait pas payer le premier loyer, car Idrissa n’avait pas pu recevoir son salaire.

le piège se referme dans Ça commence aujourd’hui

Marine explique ensuite comment elle a recherché les ordres donnés sur les chèques, d’un montant variant entre 3500 et 4000 euros. Elle dit avoir tapé les noms des personnes figurant sur les chèques pour les retrouver.

Finalement, la compagne d’Idrissa est rentrée en contact avec le réseau organisé ayant arnaqué plusieurs personnes. Marine raconte le rendez-vous aux usurpateurs sur les Champs-Élysées avec pour motif une recherche de travail. Le couple se rend juste avant chez la police pour les informer. La BAC intervient lors du rendez-vous et interpelle l’usurpateur.

Mais celui-ci sort un passeport diplomatique lui faisait bénéficier d’une immunité totale. Le fichage de la banque de France poursuit Marine et Idrissa jusqu’aujourd’hui, notamment pour acheter un habitat.

Du côté des audiences, le magazine de témoignages a suscité l’attention de 1,04 million de fidèles entre 13h56 et 14h55, soit 14,2% de part de marché sur les 4 ans et plus. France 2 a rassemblé 11,9% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats et perd gros en se retrouvant seulement 3e chaîne nationale derrière TF1 et M6.

Ça commence aujourd’hui est à retrouver du lundi au vendredi dès 13h55 sur France 2.