Toutelatele

On n’est pas couché, la fin d’une ère historique pour Laurent Ruquier et France 2

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 18/04/2020 à 15:00 Mis à jour le 18/04/2020 à 15:12

Après quatorze saisons, On n’est pas couché, le talk du samedi soir de Laurent Ruquier, s’arrêtera à la fin de la saison sur France 2.

Confronté à une érosion d’audience, On n’est pas couché a tenté de se réinventer pour sa quatorzième saison sur France 2. Le talk, diffusé le samedi en deuxième partie de soirée depuis 2006, a arboré une série de nouveautés.

Des audiences encore en baisse

Dans un décor intégralement revu, Laurent Ruquier a mis fin à son traditionnel duo de polémistes. Exit Christine Angot et Charles Consigny, l’animateur des Enfants de la télé a décrypté l’actualité culturelle en compagnie de journalistes et éditorialistes se succédant chaque semaine en plateau. Alors que son ex-chroniqueur Eric Naulleau a été placé en frontal avec De quoi j’me mêle sur C8, ONPC n’a pas réussi à inverser sa mauvaise spirale d’audience. Le rendez-vous historique de France Télévisions s’est installé durablement sous la barre du million de fidèles. Avec une moyenne de 813.000 téléspectateurs (13.6% du public), il a abandonné son leadership au profit des divertissements de TF1 et séries de M6.

Laurent Ruquier maintenu le samedi soir

Depuis quelques semaines, l’information selon laquelle On n’est pas couché ne connaîtrait pas de saison 15 circule avec insistance. Des sources ont évoqué un maintien jusqu’en décembre en raison du report de la rentrée de France 2 à janvier 2021. Une décision inédite motivée par la crise sanitaire qui secoue la France depuis la mi-mars. Mais selon RTL, employeur de Laurent Ruquier avec Les grosses têtes, l’avenir d’ONPC est scellé. Le talk-show tirera sa révérence en juin. Celui qui a succédé au Tout le monde en parle de Thierry Ardisson en 2006 sera remplacé par une nouvelle offre dès la rentrée prochaine. Laurent Ruquier conservera la case avec un « nouveau projet », précisent nos confrères.